Par-Majda Benaaissa (le12.ma/Fr)

Vous l’avez constaté par vous-même le prix du poulet a atteint au cours de ces deux dernières semaines un niveau astronomique.

Et ce n’est pas un hasard. En effet, cette hausse considérable est due à la faillite déclarée de nombreux petits producteurs qui ne parvenaient plus à équilibrer leur finance depuis l’éclatement de la crise liée au Covid-19. «La fermeture de la majorité des hôtels, des salles de fêtes, l’annulation d’événements et la restriction de la circulation des personnes ont eu des impacts négatifs sur le secteur avicole. Dès la mise en œuvre desdites dispositions, une baisse drastique de la demande sur les viandes de volailles, évaluée à plus de 40%, a été constatée.

Les conséquences de cette baisse de la demande se sont vite répercutées sur l’ensemble des maillons de la filière.

Nous estimons les pertes totales du secteur avicole pendant les trois mois de la pandémie liées au Covid-19 à 2702 millions de DH réparties sur les différentes activités du secteur à savoir l’élevage du poulet, de la dinde, des œufs de consommation, les abattoirs industriels avicoles, les usines de fabrication des aliments composés et l’élevage des dindonneaux», explique une source auprès de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA).

D’après la même source, le secteur subit actuellement des pertes mensuelles estimées à 468 millions de dirhams pour ce qui est de la vente du poulet à cause de la chute des prix de vente à la ferme à 6 à 8 DH/kg vif pour un prix de revient qui va jusqu’à 13à 14DH/kg soit une perte de 6,5 DH/kg vif en moyen.

Pour pouvoir remonter la pente, les professionnels appellent donc le gouvernement à revoir le statut fiscal des éleveurs de volailles et leur reclassement dans le secteur agricole. Ils sollicitent également le renforcement du contrôle au sujet de l’obligation de l’approvisionnement de la restauration collective en viandes de volailles issues exclusivement des abattoirs industriels avicoles et sollicitent l’activation de la mise en œuvre de la convention spécifique de financement des projets de modernisation des points de distribution des volailles conduite par le Ministère du Commerce et de l’Industrie.