L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a organisé, vendredi à Skhirat, l’atelier de restitution du projet pilote « Alliances Productives » réalisé dans le cadre du programme de valorisation des chaînes de valeur agroalimentaire.

Parallèlement au développement de l’agrégation agricole, ce projet financé par la Banque Mondiale vise le renforcement d’une nouvelle génération d’organisations agricoles, à travers l’enrichissement des modèles d’organisation d’agriculteurs couvrant à la fois les volets économiques et sociaux. C’est l’un des axes principaux de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Durable et des Eaux et Forêts.

 

Comme celà a été souligné, lors de cette rencontre, l’atelier de restitution du projet pilote d’Alliances Productives constitue une étape importante pour présenter les résultats finaux. Ils ont concerné 10 alliances productives entreprises de 4 acheteurs et 16 coopératives, regroupant plus de 700 producteurs, dont 40% sont des femmes oeuvrant dans divers filières, à savoir le maraîchage, l’arboriculture (pommier, et noyer), les cultures biologiques, les légumineuses, le cumin, l’argane, le miel et le lait (fromage). Ces groupements ont été sélectionnés au niveau des régions cible du projet : Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Casablanca-Settat et l’Oriental.

Compte tenu de l’importance capital qu’il revêt, cet événement s’est distingué par la présence des différents acteurs impliqués dans le projet, à savoir les acheteurs, les interprofessions, ainsi que les représentants des Directions centrales et régionales du Département de l’Agriculture et de la Banque Mondiale.

Il est à noter que l’approche « Alliances Productuves » est basée sur la promotion du partenariat entre un groupement des producteurs et un acheteur, avec l’appui de l’Etat, à travers la mise en oeuvre de plans d’affaires élaborés, afin de mieux répondre aux exigences des acheteurs. Et ce, dans le cadre d’accords commerciaux clairs et bien précis. L’objectif pour les producteurs est d’accéder à des marchés plus rémunérateurs et à haute valeur ajoutée, plus fiables et capables d’absorber de plus grandes quantités de produits que les marchés traditionnels et de contourner également la perte de valeur liée à de multiples intermédiaires au niveau de certaines filières.

Ayant montré ses preuves dans plusieurs pays d’Amérique Latine, le concept « Alliances Productives » a permis une nette amélioration des revenus des producteurs impliqués, grâce à la hausse des flux de commercialisation des produits agricoles. De ce fait, cette approche converge parfaitement avec la nouvelle vision de la stratégie agricole nationale. C’est pour cette raison que ce nouveau modèle d’organisation a été adopté.

Par-Driss Lyakoubi