Quatre hélicoptères américains « Apache » de la Garde nationale de l’Utah sont arrivés à l’aéroport d’Agadir El Massira pour participer aux manœuvres de l’African Lion, l’exercice maroco-américain qui a démarré au Maroc lundi dernier et qui se poursuivra à Kénitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan, Mahbès…jusqu’au 30 juin. Ces appareils sont arrivés à bord d’un avion de transport miliaire lourd C-5 Galaxy, en provenance Travis Air Force Base en Californie.
A titre de rappel cet exercice militaire African Lion 2022, le plus grand en Afrique, accueille près de 7500 militaires, venus des continents américain, européen et africain, pour participer à cet événement qui se tiendra également au Sénégal, en Tunisie et au Ghana. C’est l’occasion pour les FAR de démontrer leurs capacités et prouesses au cours d’exercices de tirs réels et des manœuvres maritimes et aériennes, notamment aux commandes des hélicoptères Apache AH-64E.
Le Maroc avait commandé pas moins de 24 hélicoptères américains de ce type et leur livraison est prévue à l’horizon 2025. Le contrat avait été conclu en Juin 2020 entre le constructeur Boeing et Apache. Le Royaume sera le deuxième pays en Afrique à acquérir cet hélicoptère d’attaque, après l’Égypte. Cela étant, les forces américaines se sont pourvues entre autres matériels militaires de 4 hélicoptères de combat pour soutenir les vastes exercices organisés au Maroc.
Ils sont près de 60 militaires du 1er bataillon offensif de reconnaissance, 211e régiment d’aviation, de la garde nationale de l’armée de l’Utah, à être opérationnels pour la circonstance. L’Apache AH-64D est un hélicoptère d’attaque et de reconnaissance biplace armé d’un canon M230 de 30 mm.
Il a également la possibilité de transporter des missiles air-sol Hellfire ou des modules de missiles Hydra 70 mm. La formation comprend des missions interarmées, multi-domaines, multi-composantes et multinationales, dans le but d’améliorer l’interopérabilité entre les participants et de préparer le terrain pour un accès stratégique.
Le général. Michael J. Turley, assistant général, Garde nationale de l’Utah a déclaré à propos, « Ces exercices permettent aux deux parties de développer des tactiques, des techniques et des procédures, et d’améliorer les capacités de tous les participants ».
L’équipe 1-211 opérera près de Guelmim, mais s’entraînera dans plusieurs autres endroits, dont Tifnit, Tan-Tan et Benguerir. Le capitaine Tate Larsson a déclaré qu’il s’était rendu plusieurs fois au Maroc au cours des deux dernières années pour se préparer à cet exercice en fournissant des informations sur les capacités, l’interopérabilité, la logistique et les exigences de maintenance de l’Apache AH-64D.
Le responsable militaire américain a révélé que l’Etat de l’Utah accueillait également des pilotes marocains, qui étaient emmenés en tournée pour se familiariser avec l’ »Apache » dans les champs d’entraînement de l’Etat. En effet, en septembre 2021 des éléments des Forces Armées Royales se sont rendus aux Etats-Unis où ils ont appris pour toute la première fois à piloter un hélicoptère de combat Apache, via le système de simulation de la Garde nationale de l’Utah.
La Garde nationale de chaque Etat des États-Unis a un programme de partenariat international avec un ou plusieurs partenaires étrangers, le but ultime étant de soutenir les objectifs du gouvernement américain.
Le programme “Protection stratégique lUtah/Maroc“ s’est élargi pour inclure des interactions militaires et civiles qui soutiennent l’approche pangouvernementale et pan-sociétale de la coopération américaine en matière de sécurité. Les domaines d’intervention qui soutiennent les lignes d’effort et les objectifs stratégiques de la Garde nationale sont : les capacités interarmes (y compris les forces d’opérations spéciales marocaines, l’Apache AH-64, l’artillerie, l’interopérabilité du ravitaillement en carburant F-16) et le déminage humanitaire (HMA/EOD).
De même qu’il sera question de la réaction en médecine d’urgence en cas de catastrophe nucléaire, de la formation des sous-officiers et des échanges de jeunes. Selon les précisions du colonel Jaime Thomas, la participation de ces hélicoptères à African Lion 2022 visera, entre autres, à « démontrer leurs capacités avant qu’ils ne soient livrés au Maroc ».
Les hélicoptères Apache ont des capacités de combat de haute précision car disposant de systèmes de surveillance équipés de technologies précises et sophistiquées, une technologie très avancées qui peut être coordonnée avec des drones pour mener des attaques et sont dotés de capteurs et dispositifs d’alerte avancés.*
(hespresse)