L’Agence nationale des ports (ANP) s’apprête à confier, d’ici le mois d’avril, l’étude devant servir de base à la refonte du système tarifaire des droits de port.

À première vue, il s’agit pour l’ANP d’adapter le système tarifaire des droits de port à la réalité économique, mais aussi aux évolutions du secteur puisque le port de Tanger Med assure actuellement l’équivalent de 55% de l’import et l’export du Royaume tant en valeur qu’en volume.

Selon l’édition 2024 du cahier des tarifs applicables en rémunération des services et des prestations rendues par l’ANP dans les ports relevant de ses compétences, les droits appliqués aux usagers portuaires concernent les «droits de port sur les navires» transitant par les ports où elle intervient en plus des «droits de port sur les marchandises» ainsi que les «droits de port sur les unités de plaisance».

Ces tarifs, précise l’ANP, sont révisés au taux de 3% tous les deux ans. La prochaine révision interviendra ainsi le 1er janvier 2026.