Par-Ghita Elbacha

Un accord historique vient d’être signé par le président de Rassemblement national des indépendants M. Aziz Akhannouch, et le coordinateur national du Front de l’action politique amazighe, Mohieddine Hajjaj visant à garantir aux militants du mouvement amazighe concernés d’adhérer à l’action politique.

Ratifié mardi dernier en présence des représentants du bureau politique du parti et des membres du Comité de coordination du front, cet accord représente ainsi le couronnement d’un dialogue fructueux mené depuis plusieurs mois entre le parti et le front.

Dans leur discours de bienvenue prononcé à l’occasion de cette signature, le président du parti de la colombe et le coordinateur du Front de l’action politique amazigh ont salué, le franchissement de cette étape historique.

Une initiative de nature, estiment les deux responsables, à encourager les militants du mouvement amazighe à adhérer à l’action politique et institutionnelle, dans la perspective de servir les causes nationales et à leur tête la question amazighe dans sa globalité et qui a fait d’ailleurs l’objet de plusieurs discussions lors du processus de dialogue entre les deux parties.

«Nous nous sommes ouverts sur certains partis politiques, parmi lesquels figure le Rassemblement national des indépendants. Nous sommes engagés au sein du Front de l’action politique amazighe à poursuivre notre militantisme en faveur de la défense de la question de l’amazighité. Nous estimons que certains textes juridiques se rapportant à cette question n’ont pas été correctement implémenté par le gouvernement précédent.

Hajjaj
Une raison pour laquelle, nous estimons que la défense de la cause amazighe devra se faire dans la sphère de la prise de décision afin de faire face à toute partie pouvant entraver l’évolution de cette question», déclare M. Hajjaj qui a réitéré dans son discours, l’adhésion du front à l’action politique et son intention de poursuivre son plaidoyer en vue de réaliser un développement spatial dans les zones oubliés du Maroc.

Abordant le bilan des travaux du Comité mixte, M. Hajjaj et M. Akhennouch ont salué par ailleurs l’évolution du dialogue bilatéral ainsi que ses résultantes politiques et organisationnelles tout en se félicitant de l’engagement des deux parties à leur déclinaison aussi bien sur le plan central qu’au niveau des régions et des provinces.

Les deux responsables ont par ailleurs appelé les militants du Front à adhérer aux instances politiques et organisationnelles du parti en coordination avec les coordinateurs régionaux et provinciaux aussi bien du parti que du front.

Les deux parties se sont engagés enfin à accompagner toutes les décisions prises ans le cadre de cette coopération afin de réussir cette nouvelle étape politique historique qui constituera désormais un tournant dans la vie politique nationale.