Agadir-le12

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane, a présidé, ce mardi 23 mars 2021,
le lancement officiel des travaux de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service d’Agadir : « Amalway Agadir Trambus ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Président du Conseil Régional Souss Massa, Monsieur le Président du Conseil Communal d’Agadir et Monsieur le Président de l’Etablissement de Coopération Intercommunale « Grand Agadir ».

Face au défi majeur d’accompagner la croissance démographique du Grand Agadir et de faciliter le déplacement des citoyens au cœur de l’agglomération, la mise en place d’un transport en commun performant et adapté à la configuration de la métropole constitue une priorité inscrite dans le premier volet du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, signé en février 2020 sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie.

Porté par la Société de Développement Local Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains, ce projet permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Agadir, de promouvoir une mobilité durable et une requalification urbaine d’un grand nombre de quartiers, tout en intégrant une dimension environnementale et en contribuant à l’attractivité de la métropole.  

Maître d’Ouvrage Délégué du projet, la SDL Agadir Mobilité, en charge de la réalisation de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service d’Agadir, dispose d’un budget de 1,2 milliard de dhs pour mener à bien ce projet selon un calendrier conforme aux prévisions du PDU d’Agadir 2020-2024. Aujourd’hui, un an après le démarrage du programme et l’attribution des marchés relatifs aux premières phases du projet, le lancement officiel des travaux de la première ligne, célébré le mardi 23 mars 2021, en présence des officiels de la ville et de la région, marque le début d’une grande transformation du paysage urbain d’Agadir pour accueillir la plateforme dédiée à ce moyen de transport inédit, gage d’une montée en gamme de l’ensemble des déplacements urbains de la ville à l’horizon 2023.

En lançant les travaux de la première ligne de BHNS, cette cérémonie marque le démarrage d’une première tranche à réaliser d’une longueur de 3,9 km, partant du Port d’Agadir jusqu’au carrefour El Kamra, en passant par l’Avenue Mohammed V, l’Avenue Général Kettani et l’Avenue Hassan II. À terme, ce tronçon comprendra deux pôles d’échanges et un total de 11 stations implantées avec une équidistance moyenne de moins de 440 mètres pour faciliter l’accès au trambus. Ces premiers travaux, relatifs à l’infrastructure de circulation du trambus, seront menés par la société marocaine Générale Routière, filiale de NGE, groupe français de bâtiment et travaux publics. Ils bénéficieront d’une enveloppe de 123,90 MDH et nécessiteront 14 mois de réalisation pour une date d’achèvement prévue en juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *