Par-Nadia.B (le12.ma/fr)
437 millions de dirhams, c’est le manque à gagner pour la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) au terme du premier semestre 2020.
Suite aux mesures de confinement et de restriction de la circulation qui ont accompagné la crise sanitaire du Covid-19, le premier semestre de l’année 2020 s’est ainsi soldé par un recul de 32% pour le trafic autoroutier et de 29%.
«Cette situation inédite et imprévisible a mis la trésorerie d’ADM sous pression, ce qui a poussé l’entreprise à mettre en place un plan de rationalisation et priorisation des dépenses», a précisé le management d’ADM.
Ce plan est axé sur la réduction du budget des charges courantes liées principalement à l’activité d’exploitation, et sur la reprogrammation des investissements liés à la construction d’infrastructure autoroutière, tout en maintenant les chantiers indispensables et prioritaires.
«Le budget annuel d’investissement et de fonctionnement a été donc reprogrammé avec une révision totale de 942 millions de dirhams, ce qui permettra d’anticiper l’impact de la crise sanitaire sur le reste de l’année 2020», a indiqué ADM.
D’ailleurs, dans ce contexte de crise, ADM a procédé à une réorganisation interne exceptionnelle en mode crise sanitaire et économique. Elle a également déployé et renforce les solutions digitalisées au profit des ressources humaines, des partenaires, et des clients-usagers notamment le télépéage Jawaz avec la diversification des canaux de recharge digitaux.