Nadia .B(le12_ma/Fr)

Cette nouvelle unite industrielle, qui sera implantée au sein de la plateforme de Jorf Lasfaa,  permettra de doubler la capacité d’EMAPHOS, une filiale du groupe OCP en Joint-Venture avec Budenheim et Prayon.

Les relations entre le groupe OCP et ses partenaires allemand (Budenheim) et belge (Prayon) se consolident. Pour pouvoir répondre aux évolutions du marché mondial de l’acide phosphorique purifié destiné à des usages spécialisés, les trois groupes lancent la construction d’une nouvelle usine de production d’acide phosphorique purifié, à travers leur filiale Euro Maroc Phosphore (EMAPHOS). «Cette nouvelle usine permettra de doubler la capacité de production annuelle d’EMAPHOS, pour passer de 140 000 T P2O5/an à 280 000 T P2O5/an à partir du 4ème trimestre 2022», explique le groupe OCP. Ce projet, qui est aujourd’hui au stade des études de détail, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de cette Joint-Venture entre OCP, Budenheim (filiale du groupe multinational, d’origine allemande, Oetker) et Prayon (filiale Belge du groupe OCP à parts égales avec la Société régionale d’investissement de Wallonie «S.R.I.W. ») qui a pour ambition d’asseoir son leadership mondial dans la production de l’acide phosphorique purifié. Ce doublement de la capacité permettra au groupe minier marocain de renforcer son statut de producteur mondial de produits phosphatés de spécialité. Car, une partie de la production sera mise à sa disposition pour valorisation, dans le futur, sous forme de produits de niche à base d’acide purifié. D’ailleurs, ce projet, qui sera implanté au sein de la plateforme de Jorf Lasfar, bénéficiera de grandes synergies et d’économies d’échelle grâce à son accès direct aux infrastructures, aux services partagés et aux matières premières mis à sa disposition par OCP au sein de cette plateforme.
Le lancement des travaux de construction de cette usine, qui va s’appuyer et capitaliser sur l’expertise et le savoir-faire développés, depuis plus de deux décennies, par le staff technique d’EMAPHOS, est prévu au 1er trimestre 2021.
Les équipements à long délai de fabrication seront commandés à partir du 3ème trimestre 2020. A noter que les des travaux des études d’ingénierie de base ont été finalisés en mars 2020.