L’écho du développement des Provinces du Sud résonne bien au-delà des frontières du Royaume. À Washington, le président du Global Policy Institute, Paolo von Schirach, a salué la transformation profonde de cette région, portée par la vision et le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Lors de sa visite en 2023 au Sahara marocain, le professeur de sciences politiques et de relations internationales à la Bay Atlantic University a constaté de près l’essor socio-économique spectaculaire de la région. Il estime que, grâce à ses infrastructures de classe mondiale, dont le futur port Dakhla Atlantique, le Sud marocain est appelé à devenir un trait d’union stratégique entre l’Afrique et l’Amérique.
Selon lui, des investissements massifs ont été déployés dans les domaines économique, des infrastructures et des transports, redessinant le visage du Sud marocain et en faisant un modèle de développement régional.
von Schirach a également mis en avant l’impact positif que le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain pourrait avoir sur la stabilité et le co-développement du Maghreb et du Sahel.
Pour lui, le véritable moteur de cette réussite reste la vision humaine du développement : un Maroc qui mise avant tout sur ses compétences, ses talents et son capital humain.
