Nadia.B(le12_ma/Fr)

 

Avec la crise sans précédent que vit le secteur de la construction, le chiffre d’affaires de la société a chuté, sur une année, de 34% à 1,17 MMDH,

 

Comme prévu par le management de Sonasid, la pandémie du Covid-19 a eu raison de la performance commerciale et financière du groupe.  «Les conditions de marché exceptionnelles qui ont caractérisé les derniers mois ont néanmoins impacté  significativement  les résultats de Sonasid sur l’ensemble du premier semestre de 2020», a indiqué le groupe dans un communiqué. En effet, avec la crise sans précédent que vit le secteur de la construction, le chiffre d’affaires de la société a chuté, sur une année, de 34% à 1,17 MMDH, traduisant un repli de 27% des volumes de vente et un effet prix défavorable. Dans ce sillage, les résultats de ce groupe leader sur le marché de l’acier, qui a déjà alerté le marché, le 21 juillet 2020, sur la baisse de sa performance, ont été impactés négativement.
Le premier semestre de l’année 2020 a été aussi marqué par un ralentissement des investissements. A en croire le management,
«les investissements réalisés au cours du premier semestre 2020 sont de 6 MDH contre 15 MDH à fin juin 2019, les conditions sanitaires du deuxième trimestre ayant conduit au report des investissements initialement programmés»

Sur le plan de l’endettement, le management se félicite des actions d’optimisation du BFR menées au cours du deuxième trimestre qui ont permis une bonne amélioration de la situation de cash de la société avec un endettement net de -747 MDH à fin juin 2020 contre -583 MDH à fin 2019. Il rassure également sur la reprise de la demande. «Des premiers signes de redressement de la demande ont néanmoins été observés en juin avec un volume de vente en nette croissance par rapport aux mois précédents», est-il souligné.