N.B(le12.ma/fr)

La tutelle a adopté une nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire au titre de l’année universitaire 2020-2021. Les détails…

Une première dans l’histoire des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. La tutelle a décidé d’organiser un concours commun d’accès à la première année des études en médecine, pharmacie et médecine dentaire.
« Cette année nous avons adopté une nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire au titre de l’année universitaire 2020-2021, à travers l’organisation d’un concours commun à l’échelle nationale, au lieu de 11 concours qui se tenaient habituellement auparavant, et ce afin d’assurer l’égalité des chances entre tous les candidats », a tenu à préciser Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans une déclaration a la MAP. Ce n’est pas tout, les centres d’examens sont rapprochés des lieux de résidence des étudiants. Près de 88 centres sont ainsi mis à leur disposition dans 42 préfectures et provinces du Royaume pour limiter leur déplacement en ces temps de crise sanitaire. Ce qui permet à  chaque élève de passer le concours dans l’antenne universitaire la plus proche. D’ailleurs, cette année, le nombre de candidats est passé à 56.000 au lieu d’environ 35.000 pour la saison universitaire précédente, en baissant le seuil de sélection à 12/20. Une mesure qui permet au plus grand nombre possible de bacheliers de réussir ce concours et d’accéder à ces facultés. Les différents centres assurent que
le concours se passe dans de bonnes conditions, et ce dans le strict respect des mesures sanitaires et de sécurité préconisées, dont la prise de température, la mise à disposition du gel hydroalcoolique, la distribution des bavettes aux candidats, et le respect de la distanciation physique.