N.Benyou/le12
Managem et SMI, qui ont mis en place des plans de continuité des activités pour faire face à la crise sanitaire, ont vu leur chiffre d’affaires s’améliorer à fin juin 2020. Les deux groupes miniers ont poursuivi leurs investissements.
En dépit du Covid-19, des sociétés minières cotées en Bourse ont réalisé, à fin juin 2020, un chiffre d’affaires en hausse. C’est le cas notamment de Managem et de SMI qui ont mis en place des plans de continuité des activités. Ainsi, Managem a fait état d’un chiffre d’affaires en progression sur un an de 10% à 2,37 MMDH.
Le management explique cette évolution par la forte baisse des cours des métaux de base Zinc (-27%), Cuivre (-12%), Cobalt (-22%) qui a été en partie atténuée par la hausse du cours de l’Or (+24%). Il y a lieu de citer aussi la hausse significative de la production de l’Or (+23%) grâce à la montée en régime du projet d’extension de l’usine de traitement au Soudan.
En plus de l’amélioration des fondamentaux de l’activité Cuivre (+7%) grâce à la consolidation des productions des mines d’Oumjrane et Bleida, en plus du léger repli des productions d’Argent (-12%), de Cobalt (-8%) et de Zinc (-9%) en raison notamment des perturbations causées par la pandémie du COVID-19.
Concernant SMI, elle a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4% à 440 MDH. Une tendance que le management attribue à un léger repli de la production d’Argent (-12%), en raison notamment des perturbations causées par la pandémie du COVID-19 ainsi qu’à une amélioration du cours de l’Argent et une appréciation du taux de change du Dollar. Par ailleurs, force est noter que les deux groupes miniers ont poursuivi leurs investissements pendant le premier trimestre de l’année 2020.
En effet, Managem a enregistré un Capex (total des dépenses d’investissement) de 1,36 MMDH (environ 60% ont été investis au cours du 1er semestre dans le projet aurifère TRI-K en Guinée dont la construction est à mi-chemin) en progression de 71% par rapport à la même période de l’année précédente tandis que les investissements de SMI réalisés au terme du 1er semestre 2020 s’établissent à 88 MDH dont 36 MDH (41%) ont été consacrés aux travaux d’exploration.
La baisse enregistrée des Capex par rapport à la même période de l’année précédente s’explique par l’achèvement des travaux et le démarrage du projet de traitement des haldes.