Par-Majda Benaissa (Le12.ma/fr)

 

Une nouvelle grève est annoncée dans le secteur de l’éducation nationale. En effet, la Fédération nationale des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT) a appelé à l’organisation d’un débrayage ce mercredi qui sera ponctué d’une série de la tenue de sit-in devant les académies régionales de l’éducation et de la formation.
La fédération a appelé en outre ses adhérents a porté des brassards rouges aujourd’hui et demain.
Cette grève intervient pour protester contre la rupture du dialogue sectoriel entre le Ministère de l’éducation nationale et les syndicats. La fédération évoque également pour raison, le retard accusé dans l’assainissement du dossier des enseignants de l’échelle 11 exclus de la promotion au grade de la hors-échelle. Il s’agit des enseignants du cycle primaire, du collège et du lycée, les attachés éducatifs et les cadres administratifs. Selon un communiqué du Syndicat, ces fonctionnaires souffrent du gel de leur situation pendant plusieurs années.
La Fédération appelle ainsi le département de tutelle à une reprise urgente du dialogue sectoriel afin de traiter le dossier de cette catégorie de fonctionnaires parallèlement aux autres doléances inscrits dans le cahier revendicatif du Syndicat.