Par-Majda Benaissa (le12.ma/Fr)

 

«Tous les préparatifs sont mis en place pour réussir une bonne saison agricole », a fait savoir le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime qui intervenait cet après-midi dans le cadre de la séance des questions orales organisée au sein de la chambre des représentants.

D’après le même responsable, le marché sera bien approvisionné avec plus de 1,6 millions de quintaux de de semences sachant que les prix de ces matières seront bientôt annoncées après concertation avec le Ministère de l’économie et es finances.

M. Akhenouch qui présentait le plan-d’action élaboré par son département pour garantir la réussite de la saison agricole a reconnu que cette saison intervient dans un contexte difficile marqué par les impacts engendrés par la crise liée au Covid-19 conjugué à une succession de trois années de sécheresse et une faible pluviométrie qui a impacté négativement les réserves d’eau à usage agricole qui ont connu une baisse de 35%. Ainsi, les réserves totales des barrages destinés à l’irrigation n’ont pas dépassé au total les 4.810 millions de mètre cube soit un taux de remplissage avoisinant les 36%.

Ainsi et pour surmonter cette situation le ministre a annoncé la poursuite de la mécanisation agricole parallèlement à la favorisation des cultures peu exigeantes en terme d’eau notamment les légumineuses contrairement aux céréales dont la production nécessite des réserves avoisinant les 5 milliards de mètres cub. «Le Maroc tablera cette année sur la production des fruits et légumes et les viandes et le lait et ses dérivés et procédera à l’importation des céréales du moment que les prix sont accessibles sur les marchés internationaux», indique le ministre.