marche verte 2025

Par-Majda Benaissa (Le12.ma/fr)

 

Le débat autour de la réforme de la retraite est de nouveau relancé avec le démarrage de l’examen de la proposition de loi déposée par le groupe parlementaire du Pam mardi prochain. D’après Mme Ibtissam Azzioui, député du groupe parlementaire du Pam au sein de la chambre des représentants et auteure du texte, c’est la commission des finances et du développement économique au sein de la chambre des représentants qui planchera sur l’examen du texte.

La discussion de ce texte intervient donc une année après son dépôt au niveau du bureau de la chambre.

Concrètement, la proposition de loi dont «le 12.ma» dispose d’une copie, fixe les modalités d’annulation et d’assainissement des pensions de retraites des parlementaires. Ainsi, l’article 2 prévoit que le total des cotisations (2900dhs par mois) des parlementaires ayant déjà terminé leur mandat et bénéficiant actuellement d’une pension retraite soit débloqué au profit de ces derniers après soustraction des pensions encaissées depuis la fin de leur mandat.

Le texte propose également l’arrêt de la cotisation des parlementaires dont le mandat est toujours en cours et le versement des sommes cotisées, une fois que le texte soit publié au Bulletin officiel. Quant aux parlementaires dont le mandat est toujours en cours, le texte prévoit que ces derniers perçoivent leurs «salaires» en entier et que toute cotisation soit annulée.

«Le débat autour de la question des retraites des parlementaires dure depuis plus de quatre ans, nous espérons qu’il n y’aura pas de blocage à la commission et que le texte très attendu par les Marocains puisse aboutir. Cela permettra de redonner confiance en l’action politique », conclut Mme Azzioui.