Par-Nadia.B(le12.ma/fr)
Le HCP s’attend à une amélioration de 0,5% de la demande mondiale au quatrième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre, mais avec une variation annuelle qui demeurerait négative (-8,9%).
«Au quatrième trimestre 2020, la demande mondiale adressée au Maroc resterait relativement atone et serait tributaire de l’évolution des importations de ses principaux partenaires commerciaux européens. Elle s’améliorerait de 0,5% au quatrième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre, mais sa variation annuelle demeurerait négative, se situant à -8,9%».
Ce sont les pronostics du Haut-commissariat au plan dans sa dernière note de conjoncture par rapport à l’évolution de l’activité économique. Ce scénario se base sur des perspectives au niveau mondial qui resteraient tributaires de l’évolution et de la durée de la pandémie, ainsi que des mesures qui seraient mises en place pour limiter sa propagation.
«Sous l’hypothèse d’une poursuite des vagues locales sporadiques d’infections et donnant lieu à des interventions ciblées plutôt qu’à des confinements nationaux, le PIB mondial devrait clôturer l’année par une baisse de 4,5% », estime le HCP qui considère que l’inflation mondiale devrait rester certes contenue, mais elle serait, subordonnée à l’évolution des cours des matières premières sur le marché mondial, en particulier ceux du pétrole.
Dans ce contexte, le Maroc a pour défi d’attirer de nouveaux investissements et de diversifier ses débouchés. La proximité avec l’Europe, la stabilité du pays, la qualité de la main d’œuvre devraient être mises en avant. Les exportateurs marocains appellent a la mise en place d’une politique agressive de promotion par l’accélération et la mise en œuvre d’un environnement des affaires complet et égal, voire plus performant que ceux des pays de la zone méditerranéenne.
Ceci, en plus de l’encouragement, l’accompagnement et l’appui de l’industrie locale. La crise sanitaire a fait émerger de nouveaux produits qui pourraient être demain commercialisés à l’étranger: Respirateurs, Lits, Caméras de détection du Covid. La crise du covid-19 a permis de mobiliser des fonds pour accompagner de nouvelles inventions. Une dynamique qu’il faut accompagner dans l’ensemble des niches à très haute valeur ajoutée pour positionner le Maroc dans nouveaux pays. Pour ce faire, des industriels insistent sur la libération de l’acte d’entreprendre au Maroc. A L’instar du programme « Itilaka », des programmes export doivent être lancés pour l’orientation à l’international et la conquête des marchés internationaux. Ce qui permettra de gagner en efficacité dans la gestion des projets financiers.