Rabat- le 12 .ma/fr

L’AMDIE et l’AHK Maroc signent un nouveau mémorandum d’entente pour renforcer la coopération Marocco-Allemande en matière de développement des investissements en provenance d’Allemagne vers le Maroc, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’agro-industrie. Cette initiative vise également à assurer la promotion des exportations marocaines dans ces secteurs auprès du marché allemand.

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) consolide son partenariat avec la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc (AHK Maroc) et signe un nouveau mémorandum d’entente.

Les deux institutions conjuguent leurs efforts et expertises respectives pour définir de nouveaux axes de coopération en matière de développement des investissements en provenance d’Allemagne vers le Maroc, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’agro-industrie ainsi que la promotion des exportations marocaines dans ces secteurs auprès du marché allemand.

Cette nouvelle collaboration vise à assurer l’organisation et/ ou participation du Maroc à des salons spécialisés en Allemagne,  webinaires,  matchmaking entre entreprises allemandes et marocaines ainsi que le développement d’outils de promotion adaptés au marché allemand.

« Le Maroc, grâce à la stratégie et aux hautes orientations royales, constitue aujourd’hui un réel relais de croissance pour les entreprises internationales et allemandes dans un contexte particulier de relance économique post COVID », explique Hicham Boudraa, Directeur Général par intérim de l’AMDIE.

Et d’ajouter : « En alliant notre expertise avec celle de la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc, nous nous engageons avec un partenaire à l’expérience probante en matière d’accompagnement des investisseurs marocains et allemands, pour explorer au mieux les opportunités d’affaires qui existent entre nos deux pays ».

« Grâce à des conditions favorables en faveur des entreprises, une infrastructure de pointe et des capacités de production compétitives sur le plan international, le Maroc est un marché et un pôle d’investissement attractif pour l’économie allemande. L’industrialisation croissante offre des perspectives prometteuses pour une coopération adaptée, fondée sur des partenariats ; en particulier dans les secteurs de haute technicité, comme l’industrie automobile et l’industrie alimentaire », explique Andreas Wenzel, Directeur général de la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc, et conclut : « Conjointement avec l’AMDIE, nous entendons œuvrer en vue de renforcer davantage la représentation du Maroc en Allemagne ».

Notons que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans une démarche globale de l’AMDIE qui vise à assurer le développement des échanges économiques Marocco-Allemands avec des partenaires de choix, experts du marché allemand.

L’accord AMDIE-AHK vient consolider le partenariat de l’AMDIE et de la GIZ pour le déploiement du Partenariat pour l’emploi et Appui aux moyennes entreprises au Maroc (PPE), (www.invest-for-jobs.com), initiative spéciale mise en œuvre par la GIZ pour le compte du Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) dans le but de soutenir les entreprises et investisseurs allemands, européens et africains dans leur engagement en faveur de l’emploi et de la formation en Afrique.

 

A propos de l’AMDIE

 

L’’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), creée en 2017 et  issue d’une fusion de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements, de Maroc Export et de l’Office des Foires et Expositions Commerciales, se veut aujourd’hui un outil efficace de promotion des stratégies sectorielles et de l’offre Maroc. L’agence joue désormais un rôle stratégique, opérant au quotidien un renforcement et une montée en gamme du dispositif de promotion des investissements et des exportations. Elle a pour mission de mettre en oeuvre la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers, en guidant, en accompagnant les investisseurs et en élaborant une banque de données relative aux projets d’investissement.

A Propos de l’AHK & de la GIZ

La Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc (AHK Maroc) est l’interlocutrice privilégiée pour les relations économiques germano-marocaines. L’AHK Maroc est la principale instance locale pour toutes les questions qui concernent les marchés allemand et marocain. Avec plus de 500 membres, elle constitue depuis 1997 un appareil performant de soutien et d’accompagnement mutuel. L’AHK Maroc fait partie du réseau mondial des Chambres Allemandes de Commerce à l’étranger (AHK), qui rassemble 140 antennes dans 92 pays. Ce réseau offre conseils, assistance et représentation aux entreprises allemandes qui souhaitent s’établir à l’étranger ou développer leurs activités à l’échelle mondiale. Les AHK sont des structures de promotion du commerce extérieur allemand. La Fédération Allemande des Chambres de Commerce et d’Industrie e. V. (DIHK) coordonne et développe de manière continue le réseau des Chambres Allemandes de Commerce à l’étranger. Elles sont proportionnellement financées par le Ministère fédéral de l’Économie et de l’Energie (BMWi).

La GIZ Entreprise appartenant à la République fédérale d’Allemagne, la « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH » offre à ses clients et commettants des solutions viables, durables et efficaces pour faire face aux processus de changement politique, économique et social. Les services rendus par la GIZ se basent sur une expertise régionale et technique avérée, un vaste savoir de spécialistes et des compétences managériales éprouvées. Le principal commettant de la GIZ est le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Cependant la GIZ intervient aussi pour d’autres ministères fédéraux ainsi que pour des commettants et clients publics et privés. La GIZ est présente au Maroc depuis 1975.