La Fondation Yzza Slaoui a annoncé, récemment, l’obtention du statut d’association reconnue d’utilité publique, franchissant ainsi une nouvelle étape dans son action sociale et solidaire.
Selon un communiqué de la Fondation, “cette reconnaissance, formalisée par décret du Chef du Gouvernement (Bulletin Officiel du 25 décembre 2025), intervient après des années d’engagement soutenu sur le terrain en faveur des populations les plus vulnérables au Maroc”.
Une reconnaissance de son implication
L’obtention de ce statut “témoigne de la rigueur de la gouvernance de la Fondation et de la transparence de ses actions, tout en démontrant l’efficacité et la pertinence de ses modèles d’intervention”, a souligné la même source.
Et de préciser que cette reconnaissance met en lumière les axes d’intervention structurants de la Fondation, articulés autour de cinq piliers fondamentaux. Elle valide les succès obtenus dans ses cinq piliers fondamentaux :
– Les infrastructures de développement et les espaces de vie.
– L’accès aux services essentiels (Santé et éducation).
– Le développement des compétences et l’autonomisation communautaire.
– L’accès aux ressources vitales et la solidarité humanitaire.
– La culture et la photographie.
En œuvrant pour la dignité et en agissant contre la pauvreté, la Fondation construit une empreinte durable pour la dignité et l’équité.
Une plus forte capacité de mobilisation
Ce nouveau statut permettra à la Fondation Yzza Slaoui d’accélérer son déploiement. Il lui offre la possibilité de faire appel à la générosité publique de manière permanente et permet à ses partenaires privés et institutionnels de bénéficier des avantages fiscaux liés au mécénat.
“L’obtention de l’utilité publique est une reconnaissance institutionnelle qui nous oblige à l’excellence, elle nous dote d’outils nécessaires pour passer à l’échelle supérieure et multiplier notre impact auprès des citoyens les plus vulnérables”, a déclaré Kenza Bensalah, Présidente de la Fondation.
“Nous tenons à exprimer notre reconnaissance aux autorités publiques pour leur confiance, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs qui nous accompagnent dans cette mission”, a-t-elle ajouté, notant que cela encourage les membres de la Fondation à poursuivre leurs efforts avec la même exigence de transparence et de dignité humaine.
La Fondation Yzza Slaoui est une organisation marocaine à but non lucratif engagée dans la lutte contre la précarité et aux conséquences du changement climatique auprès des populations les plus vulnérables. Ses actions s’inscrivent dans une approche globale et intégrée, au service du développement des communautés et des territoires.
Ces axes d’intervention cherchent à apporter des réponses cohérentes aux vulnérabilités humaines, sociales et environnementales, et favoriser l’émergence de communautés et de territoires plus autonomes, résilients et solidaires.
