La CoDemi-finale de la CAN 2025upe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tient au Maroc jusqu’au 18 janvier, entre dans sa phase décisive avec un dernier carré de rêve.
À l’issue de quarts de finale intenses et riches en émotions, le Maroc, l’Égypte, le Sénégal et le Nigeria, quatre Nations parmi les plus emblématiques du football africain, poursuivent leur rêve continental et se disputent les deux places de la finale de cette édition.
Les Lions de la Teranga et les Pharaons s’affrontent mercredi (18H00) au Grand Stade de Tanger dans un duel au parfum de revanche et d’histoire.
Les deux sélections s’étaient déjà retrouvées en finale de l’édition 2022 au Cameroun, remportée par le Sénégal aux tirs au but. Les coéquipiers de Sadio Mané s’étaient alors imposés aux dépens de Mohamed Salah, encore en quête d’un premier sacre continental avec la sélection la plus titrée de la compétition (sept trophées).
Le Sénégal a été la première sélection à valider son billet pour le dernier carré grâce à une courte mais précieuse victoire (1-0) face au Mali.
De son côté, l’Égypte a décroché la dernière place qualificative à l’issue d’un match spectaculaire remporté face à la Côte d’Ivoire (3-2), mettant fin au règne du tenant du titre.
L’autre demi-finale, sans doute la plus attendue, opposera plus tard dans la soirée (21H00) au Stade Prince Moulay Abdellah, les Lions de l’Atlas aux Super Eagles du Nigeria.
Devant leur public, les hommes de Walid Regragui, tombeurs des Lions indomptables du Cameroun (2-0) en quart de finale, tenteront de poursuivre leur parcours face à une solide formation nigériane, impressionnante de maîtrise lors de sa victoire face aux Fennecs d’Algérie (2-0).
Porté par un engouement populaire exceptionnel, le pays hôte rêve d’un sacre continental historique.
Le Maroc devra, toutefois, se mesurer à un adversaire redoutable, triple champion d’Afrique et toujours difficile à manœuvrer dans les grandes compétitions.
Le dernier affrontement entre les Lions de l’Atlas et les Super Eagles remonte à 2004.
À l’époque, Walid Regragui, alors latéral droit, et ses coéquipiers s’étaient imposés (1-0), grâce à une réalisation de Youssouf Hadji.
Avec ces quatre géants encore en lice, la CAN 2025 promet une fin de tournoi spectaculaire. Entre rivalités historiques, ambitions nationales et ferveur populaire, les demi-finales s’annoncent indécises et passionnantes, avec un seul objectif: Atteindre la finale et marquer l’histoire du football africain.
Il suffit, faut-il le rappeler, que ces demi-finales réunissent à, elles seules, cinq Ballons d’Or africains, quatre Nations déjà sacrées et autant d’entraîneurs africains, dont trois nationaux, pour mesurer l’ampleur et le prestige de ce dernier carré.
