Par-Nadia .B (le12.ma/fr)
Le prix de vente commence d’ailleurs à partir de 350 dirhams le gramme.
Les prix des bijoux en or au Maroc ont connu une hausse depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Ils oscillent entre 400 et 500 dirhams le gramme, tout dépend du modèle et du design.
Cette montée des prix, notamment pour les articles dont le poids est important, ne fait que suivre la tendance des cours à l’international. L’évolution du cours de l’or est liée aux incertitudes mondiales et aux instabilités économiques.
Lorsque la conjoncture économique se dégrade, les investisseurs se replient sur des valeurs refuges. Pour soutenir l’économie, les banques centrales sont alors contraintes de baisser leurs taux d’intérêt provoquant, ainsi, le moment idéal pour vendre de l’or.
En effet, pour certains bijoutiers, c’est même le moment idéal pour vendre. Le prix de vente commence d’ailleurs à partir de 350 dirhams le gramme. Les personnes ayant acheté leurs bijoux au cours des dernières années pourront ainsi faire de bonnes affaires. Le prix est d’ailleurs calculé en fonction du poids et de la qualité de l’or qui est estimée en carats.
Tout ce qui est ornement ou pierre n’est pas pris en compte. Car selon de nombreux bijoutiers, ces articles seront refondus et non pas revendus. Force est de noter aussi que chez de nombreux bijoutiers, l’offre se fait rare avec l’incertitude qui continue à planer sur l’économie marocaine et sur la demande. Il n’en demeure pas moins que pour plusieurs analystes, l’or n’est pas prêt de perdre de valeur de sitôt. Le cours de l’or a atteint en juillet dernier un record historique à 1.930,48 dollars l’once dépassant ainsi son précédent record de 1.921 dollars l’once, enregistré en septembre 2011. Aujourd’hui, la moyenne d’once est située à 1.902 dollars.