marche verte 2025

Rabat, le 11 décembre 2025.

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a organisé la cérémonie de signature de six conventions de partenariat avec des consortiums d’organisations non gouvernementales (ONG). Ces conventions portent sur la mise en œuvre de projets dédiés à l’accompagnement des petites exploitations agricoles dans leur transition vers des pratiques agroécologiques.

Le volet « agroécologie » du programme IHYAE s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion de l’agroécologie et vise à renforcer la résilience des zones rurales des régions de Fès-Meknès, de l’Oriental et de Souss-Massa. Dans ces territoires fortement dépendants de l’agriculture, les effets conjugués de la dégradation des ressources naturelles et des changements climatiques se font de plus en plus ressentir. L’agriculture intensive pratiquée aujourd’hui accentue la détérioration des sols, la perte de biodiversité et les difficultés liées à la gestion des ressources en eau. Ces challenges, aggravés par la baisse de la main-d’œuvre agricole et l’exode rural, nécessitent des réponses intégrées et durables.

Cordonné par l’ADA, ce programme d’agroécologie ambitionne d’accompagner la transition vers un modèle agricole durable, résilient et respectueux de l’environnement. Il bénéficie d’un financement de 4 millions d’euros sous forme de Don, cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), pour une période de 3 ans.

Cette initiative se caractérise par une approche innovante et inédite, lancée par le Département de l’Agriculture dans le cadre du programme IHYAE (Revitalisation des territoires ruraux marocains par l’emploi et l’entreprenariat dans le secteur agricole et para-agricole, financé par l’ADA et l’UE en appui à la Génération Green), à travers un Appel à Projets dédié à l’accompagnement des petites exploitations agricoles dans leur transition agroécologique, en collaboration avec des consortiums d’ONG nationales et étrangères. Ce dispositif vise à renforcer la complémentarité entre acteurs, à mutualiser les ressources financières et techniques et à capitaliser sur les expériences, tout en constituant une véritable force d’action au service du développement humain dans les zones rurales concernées.

Pour rappel, Le programme prévoit notamment la conversion de 8 000 hectares aux pratiques agroécologiques, l’amélioration des performances économiques de 2 700 exploitations familiales agricoles, l’appui à la commercialisation des produits agricoles issus de l’agroécologie ainsi qu’un taux significatif d’adoption des techniques agroécologiques par les agriculteurs bénéficiaires.