PAR-NADIA.B(le12.ma/fr)

 Pour la Fédération du transport et de la logistique rien ne justifie les décisions de débrayer aujourd’hui. Elle a ainsi appelé ses membres à redoubler d’efforts pour endiguer les effets de la crise sanitaire.

La Fédération du transport et de la logistique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dissuadé les professionnels du secteur de faire grève. «La Fédération du transport et de la logistique estime que rien ne justifie les décisions de débrayer en cette conjoncture sensible», a-t-elle lancé dans un communiqué envoyé aux opérateurs du secteur.

C’est ainsi qu’elle a appelé ses membres à redoubler d’efforts pour endiguer les effets de la crise sanitaire, afin de garantir la pérennité des entreprises et la sauvegarde des emplois. «Tout mouvement contre cet objectif portera préjudice à la sécurité des biens et des personnes ainsi qu’au pouvoir d’achat des citoyens. Le contexte actuel nécessite une mobilisation de toutes les forces vives pour la contribution a la relance de l’économie nationale».

Par la même occasion, elle a rappelé les avancées réalisées par la profession après les négociations menées avec le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Elle a cité à ce titre, le renouvellement du parc, la gestion du problème des dettes et la gratuité de la formation. En plus du dossier de la charge qu’elle a promis d’activer. Sans oublier le plan de relance de l’économie qui ne manquera pas de profiter au secteur.

 Elle s’est engagée aussi à poursuivre le dialogue avec la tutelle pour trouver rapidement les solutions adéquates aux problèmes du secteur, notamment le tonnage, la carte professionnels, le régime fiscal du secteur du transport ainsi que le contrat-programme. Pour rappel, la fin de l’année dernière a enregistré un long débrayage dans le secteur.

Les transporteurs dénonçaient la hausse des prix des carburants et exigeaient le relèvement du seuil de tonnage. Cette grève a affecté plusieurs autres secteurs et s’est traduite par une hausse des prix de certains produits de grande consommation.