marche verte 2025

Le football marocain a dominé la cérémonie des CAF Awards 2025, mercredi soir à Rabat, en remportant six des onze distinctions, dont le trophée de meilleur joueur africain décerné à Achraf Hakimi, confirmant ainsi son essor sur la scène continentale et mondiale.

La soirée a débuté avec la consécration de Doha Madani, sociétaire de l’AS FAR, élue meilleure jeune joueuse de l’année, incarnant l’avenir prometteur du football marocain et africain.

Othmane Maamma, attaquant de Watford, a été sacré meilleur jeune joueur de l’année après avoir brillé lors du Mondial U20 remporté par le Maroc en octobre dernier au Chili. Le joueur a également été élu meilleur joueur de la compétition, tandis que la sélection nationale des moins de 20 ans recevait le titre de meilleure équipe africaine de l’année, sous la direction de Mohamed Ouahbi. Les U20 s’étaient imposés face à l’Espagne, le Brésil, la République de Corée, les États-Unis, la France et l’Argentine.

Yassine Bounou, gardien de l’équipe nationale et d’Al Hilal, a été élu meilleur gardien africain de l’année 2025, devant son compatriote Munir Mohamedi et le Sud-Africain Ronwen Williams. Auteur de performances remarquées avec les Lions de l’Atlas, il s’affirme parmi les meilleurs gardiens africains, après avoir été 13e du Ballon d’Or 2023 et figuré dans le Onze type du Mondial des clubs aux États-Unis.

Le palmarès féminin a également été marqué par Ghizlaine Chebbak, sacrée meilleure joueuse de l’année 2025 pour ses performances avec les Lionnes de l’Atlas lors de la CAN et du Mondial féminin. Elle devance Sanaa Mssoudy (AS FAR) et la Nigériane Rasheedat Ajibade (PSG).

Enfin, le moment fort de la soirée a été la remise du prix de meilleur joueur africain à Achraf Hakimi. Après sa 6e place au Ballon d’Or de la FIFA en septembre, le latéral du Paris Saint-Germain a salué ce trophée comme une victoire collective : « Ce prix est celui de tous les Marocains et de tous les Africains qui rêvent de jouer au football », soulignant l’ambition des Lions de l’Atlas pour la CAN 2025 organisée au Maroc.