marche verte 2025

Les travaux de la 58ème Assemblée Générale (AG) annuelle de l’AACO (Arab Air Carriers’ Organization – Organisation des transporteurs aériens arabes), se sont clôturés, mardi à Rabat, sur un engagement des compagnies aériennes arabes en faveur d’une croissance durable.

À l’issue de cette AG, tenue les 3 et 4 novembre sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’AACO a adopté la résolution consacrée à l’aviation et à l’environnement, réaffirmant l’engagement collectif des compagnies aériennes arabes en faveur d’une croissance durable et de la réalisation des objectifs environnementaux mondiaux.

Ladite résolution rappelle que, bien que le secteur de l’aviation ne soit à l’origine que d’environ 2,5% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO₂), il génère plus de 10% du produit intérieur brut (PIB) mondial et soutient près de 10,6% des emplois à travers le monde, notamment via le tourisme, le commerce et la connectivité aérienne.

Elle comprend également la réaffirmation de l’engagement envers le système CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation), en tant que seul mécanisme mondial existant fondé sur le marché pour le traitement des émissions du secteur aérien international, ainsi qu’un appel aux gouvernements à honorer pleinement leurs engagements vis-à-vis de l’ICAO (International Civil Aviation Organization – l’Organisation de l’aviation civile internationale).

En outre, il est question d’accélérer l’évaluation par l’ICAO du mécanisme LCAF (Low Carbon Aviation Fuels) en vue d’adopter des carburants d’aviation à faible teneur en carbone, parallèlement à la promotion du carburant d’aviation durable (SAF – Sustainable Aviation Fuel), sans exclure aucune source ou technologie.

La résolution appelle, par ailleurs, les gouvernements arabes à garantir la disponibilité de volumes suffisants de carburants dans le cadre du programme CORSIA, et à accorder la priorité à la production et à l’utilisation, dans les pays arabes, des carburants LCAF, SAF et eSAF, considérés comme des leviers essentiels de la croissance durable du secteur aérien dans la région.

Elle souligne la nécessité d’une reconnaissance internationale des réductions d’émissions résultant de l’utilisation d’énergies propres ou de compensations carbone, afin d’éviter toute double imposition ou duplication des engagements, et insiste sur le fait que les taxes et mesures unilatérales augmentent les coûts du transport aérien et freinent la croissance du secteur, sans pour autant générer de bénéfices environnementaux réels.

Les travaux de cette AG annuelle de l’AACO ont été aussi l’occasion pour le Secrétaire Général de l’Organisation, Abdul Wahab Teffaha, de présenter un rapport intitulé « L’état de l’industrie », assurant que l’industrie du transport aérien s’est pleinement rétablie des effets de la pandémie pour dépasser en 2024 les niveaux enregistrés en 2019 et réaliser des performances opérationnelles et financières record.

Pour l’année 2025, il est prévu que le trafic aérien mondial enregistre une croissance de 5,8%, avec un taux moyen d’occupation des sièges atteignant 83,9%. Les compagnies aériennes arabes devraient, quant à elles, dégager une marge opérationnelle avoisinant 12%, l’une des plus élevées au monde.

Toutefois, M. Teffaha a relevé la persistance des difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement, marquées par des commandes cumulées de plus de 17.000 avions à l’échelle mondiale, des retards de livraison et une hausse de 46% des coûts de location, ce qui engendre un vieillissement des flottes et une augmentation des coûts de maintenance et de consommation de carburant.

Au volet du développement environnemental, il a indiqué que l’industrie fait face à des défis majeurs dans la réalisation des objectifs du programme CORSIA, en raison de l’accès limité au SAF et aux crédits carbone, appelant à une coordination mondiale afin d’éviter la multiplication des initiatives régionales susceptibles d’accroître les coûts et la complexité du système.

Malgré ces défis, le secrétaire général de l’AACO a réaffirmé l’engagement des compagnies aériennes arabes à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, jugeant important le rôle des gouvernements, des constructeurs et des fournisseurs d’énergie dans la mise en place d’incitations destinées à soutenir cet objectif.

Par ailleurs, lors de la séance à huis clos réservée aux compagnies membres, l’AACO a procédé à l’élection des membres du Comité exécutif pour un mandat de trois ans, conformément à ses statuts.

Il s’agit du Président-directeur général (PDG) de Royal Air Maroc, Hamid Addou, du PDG du groupe Etihad Avirways, Antonoaldo Neves, du Président du Conseil d’administration et DG de Middle East Airlines, Mohamad El-Hout, du PDG d’EgyptAir Holding Company, Ahmed Adel, du PDG du Groupe Qatar Airways, Badr Mohammed Al Meer, du DG de Syrian Airlines, Samih Ourabi, du DG de Saudia, Ibrahim bin Abdulrahaman Al-Omar, de la DG de Tunisair, Halima Ibrahim Khouaja et du PDG de flynas, Bander Almohanna.

Présidée par M. Addou, la 58ème AG annuelle de l’AACO a réuni plus de 300 dirigeants du secteur aérien arabe et mondial, parmi lesquels les PDG des compagnies membres et partenaires de l’organisation, des représentants de l’industrie ainsi que d’organisations régionales et internationales.