Les villes de la région de Guelmim-Oued Noun ont vécu, vendredi soir, des scènes de liesse et de fierté nationale, à la suite de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2797 consacrée au Sahara marocain.
Dès l’annonce de la nouvelle, les rues de Guelmim et de Tan-Tan se sont remplies de citoyens, hommes, femmes et enfants, arborant les couleurs du drapeau national. Des cortèges de voitures ornées d’emblèmes marocains sillonnaient les grandes artères, au son des klaxons et des chants patriotiques, dans une atmosphère de joie et d’unité.
Des notables, des élus, des chefs de tribus sahraouies et des représentants de la société civile se sont joints à cette célébration populaire pour saluer « un tournant historique dans la consécration de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces du Sud ».
Dans les villes de la région, les manifestations de joie se sont poursuivies tard dans la nuit, au rythme des chants patriotiques, des youyous et des danses traditionnelles, traduisant la profondeur du lien qui unit les habitants du Sud à leur patrie et à son intégrité territoriale.
