marche verte 2025

Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé, jeudi à Miami, en vue d’un jumelage entre la région de Casablanca-Settat et le comté de Miami-Dade (Floride) et la promotion des échanges commerciaux, touristiques, culturels et académiques entre les deux parties.

Le MoU a été signé, du côté marocain, par le président de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, et le président de la Commission Investissement à la Chambre de commerce d’industrie et de services de Casablanca-Settat, Mohamed Elfane, et, du côté américain, par la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, et des représentants du Conseil des commissaires du comté, en présence de la Consule générale du Maroc à Miami, Chafika El Habti.

L’accord vise aussi à promouvoir le développement durable, renforcer la coopération dans le domaine de l’enseignement et soutenir les échanges commerciaux entre les deux régions.

Intervenant à cette occasion, M. Maâzouz a souligné que ce MoU contribuera à transformer les deux régions en un véritable pont entre l’Amérique et l’Afrique, notamment en renforçant les liaisons maritimes entre Miami et Casablanca, tant pour les croisières que pour le fret.

« Ce MoU permettra à Casablanca-Settat de promouvoir l’image de sa marque territoriale, en s’inspirant notamment de l’expérience réussie de Miami dans les domaines des affaires, du tourisme et de l’innovation urbaine », a-t-il ajouté.

De son côté, Mme Levine Cava a indiqué que le comté de Miami-Dade s’engage, à travers ce MoU, à échanger les bonnes pratiques et à coopérer avec la région de Casablanca-Settat dans des domaines stratégiques, dont le commerce, les affaires, le tourisme et l’éducation.

Se félicitant des relations d’amitié liant le Maroc aux Etats-Unis, la maire de Miami-Dade a relevé que l’avenir du partenariat entre les deux régions s’annonce « très prometteur » eu égard aux similitudes entre Casablanca-Settat et Miami-Dade, notamment pour ce qui est des secteurs porteurs dans les deux régions (tourisme, commerce, industrie).

Pour sa part, Mme El Habti a fait valoir que cet accord, qui offre des avantages mutuels pour les deux parties, permettra d’approfondir la coopération économique, culturelle et institutionnelle entre les deux rives de l’Atlantique.

« Ce MoU ouvre la voie à de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines du commerce, de l’éducation, de la culture et de la technologie », a-t-elle précisé, faisant remarquer qu’il symbolise le partenariat stratégique et l’amitié de longue date entre le Maroc et les États-Unis, sur la base de la coopération et du respect mutuel.

L’accord s’inscrit dans le cadre des efforts visant à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis, et à raffermir les liens humains et culturels entre les deux peuples amis, selon ses signataires.