marche verte 2025

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la 1e session de la 5e année législative de la 11e Législature, constitue un appel à la mobilisation collective et à la responsabilité partagée pour consolider la justice sociale et l’équité territoriale, a affirmé l’acteur économique, Mohamed Fadel Houiba.

Dans une déclaration à la MAP, M. Houiba a relevé que le Discours Royal a insisté sur l’impératif d’accélérer le développement territorial et de réduire les disparités entre les zones urbaines et rurales, en accordant une attention particulière aux régions montagneuses, oasiennes et aux centres ruraux émergents.

SM le Roi a également souligné l’importance de changer les mentalités et de consacrer la culture des résultats, à travers une meilleure utilisation des données de terrain et des technologies numériques, afin de renforcer l’efficacité des projets publics, a-t-il dit.

M. Houiba a, en outre, relevé que le Discours Royal exprime une vision claire et pragmatique d’un Maroc émergent et solidaire, qui requiert la mobilisation des énergies de l’ensemble des acteurs, appelés à œuvrer avec sérieux et engagement au service du développement de la nation.

Il a, par ailleurs, indiqué que Souverain a mis en avant, dans Son discours, le rôle du Parlement dans la législation, le contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques, tout en soulignant le rôle de la diplomatie parlementaire et partisane au service des causes nationales, en complémentarité avec la diplomatie officielle.