La 14ᵉ édition du Festival « Andaloussiat Tanger » s’est ouverte, jeudi soir, avec l’annonce du lauréat du Prix national « Dar Al Âla », destiné à soutenir les jeunes orchestres spécialisés en musique arabo-andalouse (Tarab Al Ala).
L’annonce de ce prix a été faire lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de la Fondation Nassaim Al Andalous pour la sauvegarde du patrimoine à Tanger, sous le thème « Pulsations africaines, au rythme vibrant des mélodies andalouses ».
Le Prix « Dar Al Âla », dans sa 2e édition, supervisée par un jury composé d’éminents professeurs et maîtres de la musique andalouse au Maroc, a été décerné à l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès, un ensemble de jeunes musiciens passionnés de la musique andalouse, sous la direction de grands maitres de cet art authentique.
Dans une déclaration à la MAP, Abdeljalil El Kharchafi, directeur de l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani », a exprimé la joie des membres du groupe pour cette distinction prestigieuse, qu’il considère comme une responsabilité les incitant à poursuivre avec diligence et persévérance la préservation de ce riche patrimoine andalou.
Pour sa part, Ahmed Guenoun, conservateur général de Dar Al Âla et président de la Fondation Nassaim Al Andalous, a souligné que l’annonce du Prix « Dar Al Âla », récompensant les lauréats du concours national des jeunes orchestres, marque l’ouverture de cette édition, précisant que le comité d’organisation a décidé d’élargir le prix à l’échelle nationale, après une première édition régionale qui avait rencontré un franc succès et suscité une forte participation.
M. Guenoun a, à cet égard, indiqué que cette édition du prix a connu la participation de plusieurs orchestres venus de Fès, Rabat et Salé, notant qu’elle a été supervisée par un jury composé de maîtres du Tarab Al Âla et de professeurs de musique andalouse.
Il a précisé que le programme de cette édition comprend des soirées de musique andalouse, des cérémonies de présentation et de signature d’ouvrages, des hommages rendus à plusieurs personnalités et acteurs culturels, ainsi que des activités sportives, en plus de l’organisation, au Palais Moulay Hafid, de la traditionnelle sortie artistique baptisée « Nzaha ».
Le programme se poursuivra ce vendredi avec la tenue de la première grande soirée musicale au Palais de la Culture et des Arts, réunissant la fanfare de musique de parade, un orchestre de gnaoua, ainsi que des groupes folkloriques venus de Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Cette édition sera ponctuée également par la grande « Nuit du Rassd », une somptueuse soirée animée par un prestigieux orchestre andalou réunissant plus de 100 musiciens issus des ensembles de Fès, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Rabat-Salé, Larache, Assilah, Taza, Marrakech et Meknès, sous la direction des maîtres Mohamed Briouel, Jamal Eddine Ben Allal, Amine Debbi et Fahd Benkirane.
Au programme de cet événement figurent également un tournoi sportif rassemblant les artistes du festival, sous le slogan « Un art sain dans un corps sain », ainsi qu’une visite guidée des principaux sites historiques et musées de la médina de Tanger.
Il inclut également une autre grande soirée, avec la participation de groupes folkloriques africains, offrant une ambiance vibrante mêlant rythmes et traditions, ainsi que plusieurs concerts animés par des orchestres andalous de renom.
