marche verte 2025

Les campagnes d’intimidation médiatique comme celles de Le Monde ne trouvent aucun écho au Maroc.

Que le journal publie 10, 20 ou 60 épisodes, cela ne changera rien.

le peuple marocain ne croit pas Le Monde.

Il croit en son roi, en son pays, et en sa propre voix.

Par-Mohammed Mechehouri -le12.ma/fr

Avant de se permettre de donner des leçons au Maroc, les journalistes français feraient bien de balayer devant leur porte.

Faut-il rappeler l’affaire embarrassante de ces deux journalistes pris la main dans le sac, tentant d’extorquer de l’argent à  l’avocat du Palais royal marocain dans un hôtel parisien ?.

Le journal Le Monde, autrefois symbole de sérieux et de rigueur, semble aujourd’hui avoir troqué son éthique pour des narratifs dignes de fictions orientales.

Il s’est transformé en instrument de désinformation, aligné sur des logiques de chantage et de manipulation, bien loin du journalisme authentique.

Que cherche-t-il au juste ? Croire qu’il peut influencer l’opinion publique marocaine est une pure illusion.

Sa lecture est marginale au Maroc, sauf chez quelques nostalgiques d’un temps révolu, prisonniers d’un complexe de supériorité française.

Le peuple marocain, fier et libre, n’a que faire de ce genre de papier ambré par les fantasmes postcoloniaux.

L’histoire est claire : le Maroc s’est affranchi du joug colonial grâce à l’unité entre son roi et son peuple. Depuis, aucune puissance étrangère, quelle qu’elle soit, ne peut prétendre imposer sa volonté.

Le Roi Mohammed VI a toujours affirmé une chose : les relations du Maroc avec le monde sont fondées sur la souveraineté, la dignité et la réciprocité.

Les campagnes d’intimidation médiatique comme celles de Le Monde ne trouvent aucun écho au Maroc.

Que le journal publie 10, 20 ou 60 épisodes, cela ne changera rien.

le peuple marocain ne croit pas Le Monde.

Il croit en son roi, en son pays, et en sa propre voix.