marche verte 2025

La Chine a procédé à un test d’atterrissage et de décollage de son alunisseur habité, se rapprochant de son objectif d’envoyer des astronautes sur la Lune avant 2030, a annoncé jeudi l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).

Le prototype de l’alunisseur Lanyue (« Embrasser la Lune »), conçu pour transporter deux astronautes, a été soumis à un essai complet mercredi dans le comté de Huailai, dans la province du Hebei, au nord de la Chine.

L’infrastructure de test, utilisant des tours géantes pour simuler la gravité lunaire et un terrain cratérisé reproduisant le relief accidenté de la Lune, a permis de vérifier le fonctionnement intégré des systèmes de l’appareil.

« Il s’agit d’une étape majeure dans l’effort de la Chine pour développer une mission lunaire habitée », s’est félicitée la CMSA, précisant qu’il s’agissait du premier test complet du pays sur la capacité d’un vaisseau spatial habité à se poser et à décoller d’un corps extraterrestre.

Des images diffusées par la chaîne de télévision chinoise CCTV montrent un rover lunaire monté sur le côté de l’alunisseur, ainsi qu’une échelle fixée à l’une des quatre pattes de l’engin, permettant aux astronautes de descendre sur la surface lunaire.

Beijing prévoit l’envoi d’astronautes sur la Lune au moyen de deux lancements de fusées Longue Marche, l’un pour placer l’alunisseur Lanyue en orbite lunaire, et l’autre pour transporter le vaisseau spatial habité Mengzhou.

Après un amarrage en orbite lunaire, deux des trois astronautes de la mission passeront de Mengzhou à Lanyue pour la descente et l’atterrissage.

Outre-Pacifique, la mission Artemis II de l’agence spatiale américaine NASA, qui doit effectuer un survol lunaire habité, est prévue pour avril 2026 au plus tard, avec une possible avancée à février. L’alunissage d’Artemis III est, pour sa part, planifié pour mi-2027.