marche verte 2025

La première édition du Festival de l’amitié ivoiro-marocaine (FESTAIM 2025) s’est ouverte, jeudi à Tanger, avec une rencontre mettant en lumière l’excellence des relations entre les deux pays.

Cet événement inédit, qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens historiques unissant les deux pays, ambitionne de devenir un espace d’échange, de dialogue interculturel et de développement des opportunités économiques bilatérales.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif Afailal, a souligné que la présence d’une importante délégation ivoirienne à Tanger reflète « la profondeur des liens entre les deux pays » et incarne « l’esprit de fraternité, de solidarité et de coopération » qui unit le Maroc et la Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.

« Les relations entre le Royaume du Maroc et la République de la Côte d’Ivoire sont exceptionnelles, voire exemplaires », a-t-il noté, relevant que depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962, les deux pays n’ont cessé de renforcer leurs liens « dans un esprit de confiance, de respect mutuel et de coopération fraternelle ».

  1. Afailal a, par ailleurs, mis en avant la vision commune portée par les deux chefs d’État, SM le Roi Mohammed VI et son Excellence le Président Alassane Ouattara, en faveur du progrès, du développement et de l’intégration régionale, affirmant que depuis plus de six décennies, les relations maroco-ivoiriennes se sont consolidées dans tous les domaines économiques, sociaux, culturels et éducatifs.

Pour sa part, la présidente de la Konrock’s Glory Foundation et co-organisatrice du festival, Konan Afoué Thérèse, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cet événement vise avant tout à servir de plateforme de rencontre, d’échange et de coopération, notant que ce festival d’amitié constitue un pont entre les deux pays aux niveaux économique, social, culturel et diplomatique, avec pour objectif un rapprochement réel, authentique et pragmatique.

Elle a précisé que le choix de Tanger n’est pas anodin, expliquant que la ville dispose d’une richesse culturelle, d’une position stratégique et d’un ancrage diplomatique historique qui en font un lieu idéal pour accueillir un tel événement.

La cérémonie d’ouverture de cet événement, qui se tient du 7 au 9 août, a été marquée par une rencontre ouverte qui a été l’occasion de mettre en avant des relations bilatérales d’exception unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire, en présence de représentants institutionnels et d’acteurs économiques des deux pays.