La Fondation Mohammed VI des ouléma africains a célébré, jeudi 19 décembre à Fès, les 57 lauréats, hommes et femmes, des différents prix et concours organisés par la Fondation, ainsi que 4 éminents ouléma et chercheurs en reconnaissance de leurs contributions dans divers domaines scientifiques.

Ainsi, le Mufti de la République fédérale du Nigeria, président de la section locale de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, a été honoré dans la catégorie de la recherche dans les manuscrits et documents islamiques africains.

Dans la catégorie du Hadith Anabawi Acharif, le Alem Cheikh Mohammed Al-Mokhtar Ould Bah (1924-2023), de la République Islamique de Mauritanie et ancien chef de la section locale de la Fondation, a été honoré à titre posthume.

En ce qui concerne la mémorisation, la récitation et la psalmodie du Saint Coran, le Mufti de la République fédérale de Tanzanie, président de la section de la Fondation dans ce pays, Cheikh Zubair Mbwana, a été célébré, alors que le président d’honneur de la section de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains en République du Burkina Faso a été célébré dans la catégorie des constantes religieuses communes.

Les activités de cette cérémonie se sont poursuivies avec la célébration des lauréats des trois premières places dans ces catégories au titre de l’année 2024.

Lors de la cinquième édition du concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Coran, Cheikh Al-Nih Abdel Daim de la République Islamique de Mauritanie a remporté la première place dans la catégorie de la mémorisation de l’intégralité du Coran selon riwayat Warch, alors que la première place dans la catégorie de la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec les autres Riwayat est revenue à Abdul Rahman Yassine de la République d’Ouganda.

Dans la catégorie de la mémorisation d’au moins cinq hizb avec psalmodie, le récitateur Modi Yuri Martino de la République d’Angola a obtenu la première place.

Quant à la première édition du concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains dans le Hadith Nabawi Acharif, le candidat Tasneem Yassin Joumoua de la République du Soudan a été sacré dans la catégorie de mémorisation de quarante hadiths. Dans la catégorie de mémorisation de trente hadiths, la première place est revenue au candidat Abdul Qawi Farouk Ali de la République du Kenya, tandis que Muhammad Kamal de la République du Ghana a été sacré dans la catégorie de mémorisation de vingt hadiths.

Concernant la première édition du Prix de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains des manuscrits et documents islamiques africains, la première place, dans la catégorie des manuscrits, a été remportée ex-aequo par le Professeur Hassan Haidara, de la République du Mali, et le Professeur Bab Ben Haroun Ben Cheikh Sidi, de la République Islamique de Mauritanie.

S’agissant de la catégorie des documents historiques, le premier prix a été obtenu par Cheikh Saloum Belaaraf Ahmed de la section de la Fondation en République du Mali, alors que le 1er Prix de la Fondation dans les constantes religieuses communes, catégorie «Imarat Al Mouminine », a été remporté par Kabba Omran de la République de Guinée. Dans la catégorie de Aqda Al Achaaria, la première place est revenue à Diyala Bourima Al-Azhari Ouagadougou de la République du Burkina Faso.

Dans la catégorie des rites, le professeur Amina Jalo de la République de Guinée a remporté la première place et dans la catégorie du soufisme sunnite, c’est le professeur Made Fay de la République du Sénégal qui a été sacré.

La 6ème session ordinaire du conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains se tient depuis mercredi à Fès avec l’approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et président de la Fondation.

A l’issue de cette session seront présentés le communiqué final et les recommandations qui émergeront des travaux des différentes commissions.