Par- Majda Benaissa (le12.ma/Fr)
Face à la recrudescence des crimes de viol, de l’exploitation et des violences sexuelles perpétrées à l’encontre des enfants, l’Observatoire national des droits de l’enfant présidé par son altesse royale la Princesse Lalla Meryem a annoncé le lancement demain (mercredi) d’une dynamique nationale visant à lutter contre l’exploitation sexuelle et la violence faite aux enfants.
Cette dynamique sera traduite par la signature d’accords de partenariat avec plusieurs associations relevant de la société civile œuvrant dans différentes régions du Royaume lors d’une rencontre nationale.
Cet évènement connaîtra également l’organisation de sessions de formation visant la sensibilisation des différentes parties prenantes aux droits des enfants et l’arsenal juridique existant pour garantir leur protection de cette frange vulnérable de la population.
Affaire du petit Adnane..3 pistes pour lutter contre la pédophilie( Najat Anouar )
Ces formations profiteront ainsi à des responsables institutionnels, des cadres associatifs et des intervenants au niveau des conseils régionaux et communaux. D’après un communiqué de l’Observatoire, l’objectif de cette initiative est de sensibiliser et mobiliser la société civile afin qu’elle s’inscrive dans la dynamique de lutte contre toutes les violences faites aux enfants et de consacrer les bonnes pratiques sociétales en matière de protection des enfants.