La fédération espagnole de football a annoncé, mercredi, le report du match de Liga entre Valence et l’Espanyol Barcelone, prévu samedi prochain, en raison des inondations qui ont fait au moins 219 morts et 89 disparus.
« Cette décision est liée à la situation provoquée par la DANA (phénomène météorologique à l’origine des inondations), qui a causé un nombre de victimes encore indéterminé ainsi que de nombreux dégâts matériels », indique la fédération dans un communiqué.
Le report fait suite à la demande formelle du club de Valence, soutenu par la Liga, après avoir déjà obtenu le report de sa rencontre de Liga contre le Real Madrid et de son match de Coupe du Roi face aux amateurs de Parla Escuela.
« En ce moment, le football est secondaire, et tous les efforts doivent être consacrés aux personnes touchées par les conséquences tragiques de la DANA, à qui Valence adresse ses plus sincères condoléances et tout son soutien », avait déclaré le club dans un communiqué.
En deuxième division, Levante, un autre club de la région de Valence, a également obtenu le report de son match prévu à Tenerife.
Plusieurs clubs espagnols ont organisé des collectes de vivres et de biens essentiels pour les régions sinistrées, et un comité chargé de venir en aide aux victimes et de soutenir les fédérations des régions durement impactées, notamment Valence, a été mis en place par la Fédération, LaLiga et l’Association espagnole des footballeurs.