Le trafic ferroviaire entre Valence et Madrid est complètement interrompu en raison des inondations meurtrières ayant touché le sud-est de l’Espagne, a indiqué jeudi le ministre espagnol des Transports et de la mobilité durable, Óscar Puente.
Lors d’une conférence de presse à Madrid pour expliquer l’état des infrastructures de transport, M. Puente a expliqué que les travaux de récupération des voies ferroviaires et routières touchées devraient nécessiter au moins deux à trois semaines, soulignant que les coûts engendrés par la tempête sur les infrastructures de transport n’ont pas encore été évalués.
« L’état des réseaux de transport est particulièrement critique dans la région de Valence, où les conséquences de la tempête sont dévastatrices », a-t-il annoncé, précisant que sur le réseau à grande vitesse reliant Madrid et Valence, deux points-clés, à savoir le tunnel de Chiva et le tunnel de Torrent, sont gravement touchés.
Le ministre espagnol a indiqué que les lignes de banlieue à Valence, se situant dans la « zone zéro », font face à une situation alarmante, avec trois des cinq lignes déclarées « disparues » et inutilisables à court terme. En revanche, les deux autres lignes pourraient reprendre du service, mais leur réouverture dépendra des conditions météorologiques.
Concernant le transport de marchandises, les dommages sont similaires à ceux observés sur le réseau de banlieue, notamment pour les voies menant au port de Valence, a-t-il ajouté, faisant savoir que le réseau routier national a enregistré environ 80 kilomètres de routes endommagées, avec un pont effondré, représentant le point le plus critique en raison de son trafic élevé, évalué à 100.000 véhicules par jour.
Et de relever que les services de transport s’efforcent de rétablir les itinéraires alternatifs autour de Valence, bien que l’accès reste limité. Pour ce qui est des ports et aéroports, ils n’ont pas été touchés, bien que leur utilisation soit difficile en raison des dommages aux voies d’accès.
M. Puente a en outre exhorté les conducteurs à ne pas tenter de déplacer les véhicules coincés sur les routes, afin de prioriser les opérations de recherche et le rétablissement des infrastructures.
Par ailleurs, la compagnie de bus espagnole Avanza a relancé une ligne entre Madrid et la capitale valencienne, proposant un itinéraire alternatif par Albacete, avec un temps de trajet plus long.