Un mémorandum d’entente a été signé à Rabat entre le ministère de la Justice, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institut danois des droits de l’Homme (DIHR) pour renforcer la coopération institutionnelle dans le domaine de la protection des droits de l’Homme.
Paraphé par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, et la directrice exécutive du DIHR, Louise Holck, ce mémorandum a pour but le développement des capacités des professionnels et des ressources humaines du ministère de la Justice en matière de droit d’accès à la justice et de la consolidation d’une approche fondée sur les droits de l’Homme dans la mise en œuvre des politiques publiques et des législations y afférentes, en pleine harmonie avec les exigences de la Constitution et des conventions internationales ratifiées par le Royaume du Maroc et consacrées aux niveaux national et international.
Ouahbi a souligné que l’accord met l’accent sur la formation et la diffusion de la culture des droits de l’Homme, en s’ouvrant particulièrement à l’Afrique. Il a mentionné la contribution du Programme de partenariat dano-arabe (DAPP), l’Institut Idris Benzekri du CNDH et l’Institut de formation des greffiers.
Bouayach a affirmé que cet accord soutient les institutions nationales dans la promotion des droits de l’Homme et évaluera les programmes de formation. Mme Holck a salué la coopération avec le ministère de la Justice pour assurer la compatibilité des politiques législatives avec les principes constitutionnels et les conventions internationales.
Ce mémorandum s’inscrit dans les efforts de protection et de promotion des droits de l’Homme auprès des professionnels de la justice et du grand public.