Le partenariat stratégique Maroc-États-Unis a été célébré lors du gala annuel de la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AmCham) à Casablanca, en présence de personnalités marocaines et américaines.

Ce Gala a été une occasion pour les deux nations de réaffirmer leur engagement à renforcer leur partenariat économique et de multiplier les échanges commerciaux dans les années à venir.

S’exprimant à cette ocassion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rappelé les 20 ans de l’Accord de libre-échange entre les deux pays, soulignant la nécessité d’une évaluation approfondie pour mieux équilibrer les échanges commerciaux. Malgré une augmentation significative des échanges, les importations américaines surpassent encore largement les exportations marocaines.

De son côté, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a salué les entreprises américaines pour leur contribution à la création d’emplois au Maroc. Il a notamment souligné la construction de 15 écoles de formation professionnelle grâce à ce partenariat, avec un taux d’insertion professionnelle de 80 à 85 % pour les jeunes formés.

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a mis en avant la stabilité du Royaume, ses infrastructures de classe mondiale, comme le port de Tanger Med, et son rôle de porte d’entrée vers l’Afrique pour les investisseurs américains.

La directrice générale de l’AmCham, Rabia El Alama, a rappelé les succès historiques du partenariat, notamment le traité d’amitié de 1786, l’Accord de libre-échange de 2004, et le premier dialogue stratégique en 2012, tout en réaffirmant l’engagement à renforcer cette coopération dans les années à venir.