Aujourd’hui, le Conseiller Lorenzo Ortona, Coordinateur Adjoint de la structure pour la mise en œuvre du Plan Mattei pour l’Afrique à la Primature italienne, est intervenu au World Power-to-X Summit, un événement de premier plan global sur la transition énergétique.

lors de cette événement, M. Massimo Riccardo, Envoyé Spécial pour le Plan Mattei du Vice-Président et du Ministre italien des Affaires Étrangères, Antonio Tajani ainsi que S.E.M. l’Ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, ont également participé à ce Summit.

Ce Summit a été l’occasion de présenter le Plan Mattei pour l’Afrique dont l’objectif principal est d’établir des partenariats paritaires et mutuellement bénéfiques avec les nations africaines. En 2024, le Plan s’est concentré initialement sur neuf pays africains, dont le Royaume du Maroc. Les domaines prioritaires sont six : outre l’énergie durable, l’éducation et la formation, ainsi que la santé, l’agriculture durable, l’eau et les infrastructures (physiques et numériques). Il a donc été souligné que le Plan Mattei est en train de mettre l’accent sur des initiatives qui peuvent rapidement avoir un fort impact sur les communautés, en accord avec les priorités représentées par les autorités locales et en impliquant le secteur privé.

Un exemple concret est le lancement imminent du premier cours de haut niveau sur les énergies renouvelables et la transition énergétique qui, dans le cadre du Plan Mattei, réunira des experts et des professionnels de premier plan de toute l’Afrique à l’Université Polytechnique Mohamed VI de Ben Guerir, dans le but d’améliorer leurs compétences et de contribuer à la transition énergétique du continent.

Ce programme innovant, organisé par Res4Africa en tant que partenaire du projet et soutenu par Enel Foundation (Fondation du Groupe Enel), se déroulera du 15 au 24 octobre 2024 à Ben Guerir, et a été mis en œuvre grâce à un partenariat avec l’Université Polytechnique Mohamed VI, à l’initiative de la Présidence du Conseil des Ministres et avec la collaboration de l’Ambassade d’Italie au Maroc. Le cours intensif de 9 jours formera 40 participants de haut profil issus d’institutions publiques, d’entreprises énergétiques et d’instituts de recherche, en leur fournissant les compétences fondamentales pour relever les défis et exploiter les opportunités offertes par les énergies renouvelables en Afrique.

En outre, le cours facilitera l’échange de connaissances et le networking parmi les participants, favorisant la création de relations professionnelles durables et renforçant la collaboration dans le secteur énergétique entre l’Afrique et l’Italie, conformément au Plan Mattei pour l’Afrique du Gouvernement italien, qui met en valeur la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable, en mettant un accent important sur la formation des jeunes.