Franc succès des 5èmes Jeux mondiaux nomadiques

Par Driss Lyakoubi

Les 5èmes Jeux mondiaux nomadiques, qui se sont déroulés à la capitale Astana, au Kazakhstan, du 8 au 12 septembre derniers, ont eu un succès retentissant sur tous les plans.

Cet événement centré sur les jeux traditionnels des peuples historiquement nomades d’Asie centrale, s’est illustré par la participation de plus de 2000 athlètes de 89 pays. Ils se sont affrontés dans 21 compétitions sportives traditionnelles, dont le kokpar et le tir à l’arc à cheval.

Entre compétitions à couper le souffle et démonstrations des traditions nomades, cette manifestation culturelle et sportive internationale a été l’occasion pour découvrir le riche patrimoine du Kazakhstan et de sa contribution à l’ancrage des valeurs de paix et de vivre-ensemble sur la scène internationale, en associant l’histoire au dynamisme de l’action.

Des témoignages n’ont pas manqué de souligner que ces jeux jouent un rôle crucial dans la préservation et le développement des sports et de la culture traditionnels, tout en contribuant au rayonnement de la diversité culturelle et le dialogue entre les nations.
Cette édition s’est, en outre, illustrée par l’organisation de conférences scientifiques et d’activités culturelles visant la promotion du patrimoine ethnoculturel.
Côté performances, le Kazakhstan a brillé lors de ces 5èmes Jeux mondiaux nomadiques, terminant en tête du tableau des médailles. Avec 43 médailles d’or, 32 d’argent et 37 de bronze. Le pays hôte a réussi à asseoir sa domination dans des disciplines telles que la lutte kazakhe et les épreuves équestres.

Cette édition s’est, par ailleurs, distinguée par une grande affluence de visiteurs en provenance des quatre coins du monde. Selon des estimations de la Société nationale du tourisme du Kazakhstan, le pays a accueilli 597 000 touristes étrangers au cours des deux premières semaines de septembre, dont 68 000 sont arrivés via les aéroports internationaux d’Astana et d’Almaty, les autres visiteurs des pays limitrophes sont arrivés par train et par route.