Le Pr. Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI), relevant de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a décroché, avec une équipe de chercheurs-scientifiques, à remporté 10 Médailles d’or et le Prix de l’Innovation de l’ambassadeur Mondial au Compétition Internationale des inventeurs et Innovation IWA 2024.
Par -Majda Benaissa (le12.ma)
L’École Mohammadia des Ingénieurs (EMI) de l’Université Mohammed V de Rabat brille à l’Innovation Week IWA 2024, remportant 10 Médailles d’Or réparties dans plusieurs compétitions internationales et 8 Certificats de Master ofInnovation pour le Maroc, 10 septembre 2024.
En reconnaissance de son apport remarquable à l’innovation mondiale, le Professeur AMMOR Hassan Directeur du Centre d’Innovation Technologique de l’EMI a également reçu le prestigieux Global Innovation Ambassador Award.
Parmi ces projets, l’invention du scanner intelligent non-ionisant pour la détection du cancer du sein par radiofréquence, développée par le Professeur Hassan Ammor et son équipe, a été nominée pour le Grand Prix de l’Innovation Week IWA 2024, soulignant l’impact scientifiqueet sociétal de cette innovation.
Il est à rappeler que l’Innovation Week IWA 2024 s’est déroulée en ligne du 2 au 8 septembre 2024, avec laparticipation de 178 inventeurs venant de 23 pays et régions à travers le monde, incluant l’Allemagne, la Belgique, la Chine,les Emirats Arabes Unis, le Liban, la Malaisie, le Maroc, le Portugal, la Roumanie, la Thaïlande, la Turquie, le Vietnam, etbien d’autres.
IWA 2024 est un événement qui a attiré l’attention des passionnés de technologie et des innovateurs du monde entier. L’un des principaux objectifs de ce grand événement est de promouvoir le travail des inventeurs participants, en mettant fortement l’accent sur l’amplification de leurs contributions révolutionnaires à un public mondial. Les inventeurs et les innovateurs au cœur de cet événement ont été sous les projecteurs pour dévoiler leurs réalisations pionnières à la communauté mondiale.
Ces distinctions prestigieuses soulignent l’excellence etl’ingéniosité des projets présentés par l’EMI.
Les médailles d’or remportées sont les suivantes :
• 2 Médailles d’Or à la compétition Star of China
• 2 Médailles d’Or à la compétition Star of Japan
• 2 Médailles d’Or à la compétition Star of South Korea
• 1 Médaille d’Or à la compétition Star of India
• 3 Médailles d’Or à la compétition Star of Canada
Ces distinctions ont été attribuées à cinq projets d’avant-gardedéveloppés par des équipes de l’EMI :
• ECG-Based Ischaemic Heart Disease Detection UsingCNN
• Conception et réalisation d’une antenne patch multi-bande originale et analyse du DAS pour le modèled’œil humain
• Invention d’une antenne patch quadri-bande originalepour la nouvelle génération de téléphonie mobileminimisant l’effet thermique du GSM sur la tête et la main humaines
• Invention d’un scanner intelligent non-ionisant, sans contact, efficace et à faible coût utilisant desfréquences radio pour la détection du cancer du sein
• Invention d’un système d’antenne intelligente en technologie micro- cellulaire pour lutter contre latricherie aux examens
https://iwa-universal.com/en-US/