Un tribunal argentin a fixé au 11 mars 2025 le début du procès des huit personnes accusées d’implication dans la mort de Diego Armando Maradona.
Les avocats de trois des accusés, dont le neurochirurgien qui a opéré l’ancienne star du football argentin, ont sollicité le report du procès.
Le procès vise à déterminer les responsabilités respectives du neurochirurgien Leopoldo Luque, de la psychiatre Agustina Cosachov et du psychologue Carlos Angel Diaz dans le décès à l’âge de 60 ans de Maradona, qui avait provoqué en novembre 2020 une vive émotion en Argentine et dans le monde.
Cinq autres personnes sont poursuivies dans le cadre de cette affaire instruite par un tribunal du nord de Buenos Aires. Il s’agit du médecin Nancy Edith Forlini, des infirmiers Gisella Dahiana Madrid et Ricardo Omar Almirón, de leur patron Mariano Perroni et du médecin clinicien Pablo Di Spagna.
La justice les accuse notamment « d’homicide volontaire » sur la personne de Maradona.
Si leur responsabilité est reconnue dans le décès de l’ancienne star, ils encourent des peines pouvant aller jusqu’à 25 ans de réclusion.
Maradona avait succombé dans son domicile à un « œdème pulmonaire aigu et à une insuffisance cardiaque chronique », après avoir subi une opération chirurgicale pour un hématome sous-dural à la tête.
Les enquêteurs ont découvert que les conditions de sa convalescence en dehors du milieu hospitalier n’étaient pas adéquates avec la gravité de son cas.
Le parquet a notamment épinglé des « omissions » et une « mauvaise conduite » professionnelle qui ont eu un impact direct sur l’issue fatale de l’opération.