Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a plaidé en faveur d’une culture de la paix fondée sur la justice, l’égalité et l’espoir pour mettre un terme aux « misères humaines » causées notamment par les conflits.

Dans son message marquant la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, le chef de l’ONU a déploré le fait que cette vertu, qui est le but ultime de l’humanité, soit « assaillie de toutes parts ».

« Il faut en finir avec le cortège de misères humaines », a-t-il insisté, soulignant que le monde a besoin de paix.

Pour lui, « cultiver une culture de la paix, c’est remplacer la désunion, l’exclusion et le désespoir par la justice, l’égalité et l’espoir pour toutes et tous ».

Dans ce cadre, le haut responsable onusien a appelé à donner la priorité à la prévention des conflits, à accélérer les objectifs de développement durable, à promouvoir les droits humains et à lutter contre toutes les formes de discrimination et de haine.

M. Guterres mise sur le Sommet de l’avenir prévu les 22 et 23 septembre au siège de l’ONU à New York pour “avancer dans cette voie”, en invitant la communauté internationale à saisir cette occasion pour jeter les bases de la paix.