Les services des douanes d’Essaouira ont procédé, mercredi, à l’incinération de plus de 10 tonnes de Chira (résine de cannabis), saisies récemment par les éléments de la Gendarmerie Royale près de la commune rurale d’Ounagha, à 25 km de la Cité des Alizés.

La destruction de cette importante quantité de drogue s’est déroulée sous la supervision du Parquet général près du tribunal de première instance d’Essaouira, en présence des agents de la Douane et des représentants des autorités locales, de la Gendarmerie Royale, du secteur de la santé et de la protection civile.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Abdelbasset El Imami, ordonnateur liquidateur des Douanes et Impôts Indirects au Bureau d’Essaouira, a affirmé que la saisie de cette grande quantité de drogue, dont la valeur globale est estimée à 100 millions de dirhams, traduit les efforts inlassables déployés pour la lutte contre le trafic de stupéfiants au niveau provincial.

Il a, dans ce sens, précisé que la cargaison, dissimulée dans 245 sacs, a été découverte dans la remorque d’un camion suite à un accident survenu près d’Ounagha.

M. El Imami a également tenu à saluer la coopération exemplaire entre les différents services concernés, insistant sur l’importance de la vigilance constante et des efforts coordonnés pour la lutte contre le trafic des stupéfiants.

Il a, d’autre part, fait savoir qu’une enquête judiciaire a été diligentée afin d’élucider les circonstances de cette affaire, d’identifier les acteurs impliqués et de démanteler les éventuels réseaux de trafic associés à cette opération.