Mastercard s’est associé à la start-up fintech Scale, un partenaire d’orchestration des émetteurs, pour accélérer le déploiement sur le marché des entreprises fintech en Afrique et au Moyen-Orient.

Cette collaboration permettra de surmonter les principaux obstacles techniques et commerciaux à l’entrée auxquels sont confrontées les sociétés fintech, les agrégateurs, les facilitateurs, les fournisseurs de services de paiement (PSP) et les opérateurs de télécommunications lors du lancement de programmes de paiement, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur activité principale et de lancer efficacement de nouveaux produits et services, fait savoir Mastercard dans un communiqué.

« Chez Mastercard, nous nous engageons à travailler avec les acteurs de l’écosystème local pour stimuler la croissance de solutions de paiement innovantes dans la région avec l’objectif de combler la fracture numérique, de renforcer l’inclusion financière et d’améliorer l’accès aux services financiers », a indiqué Amnah Ajmal, vice-présidente exécutive du développement des marchés pour la région Europe de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EEMEA) chez Mastercard, notant que grâce à sa connaissance approfondie du paysage fintech, Scale est notre partenaire idéal pour atteindre ces objectifs ».

De son côté, Miranda Perumal, cofondatrice et directrice générale de Scale, a indiqué que les entreprises de technologie financière évoluent rapidement et ont besoin de collaborations commercialement viables avec des entreprises expérimentées qui s’adressent à un marché sensible aux coûts.

« Grâce à notre partenariat passionnant avec Mastercard, nous résolvons un problème majeur et fournissons un point de contact unique tout en absorbant les complexités de la recherche d’un sponsor BIN bancaire, d’un processeur tiers et d’autres fournisseurs de solutions de paiement », a-t-elle précisé, ajoutant que ce service d’écosystème combiné permet aux acteurs de la technologie financière de se concentrer sur leur cœur de métier, et à nous de nous concentrer sur le nôtre : rationaliser les processus, permettre les paiements et soutenir la croissance du programme pour générer des revenus plus rapidement ».

Ainsi, Mastercard et Scale aideront les entreprises fintech et autres acteurs de l’écosystème à obtenir des parrainages BIN, à créer une économie d’unité durable, à concevoir et à commercialiser leurs programmes de cartes et autres programmes de paiement, à les commercialiser, à évaluer les modèles de rentabilité de leurs programmes et à offrir une expérience client de niveau mondial.

En collaboration avec leurs partenaires, ils co-créeront des propositions de valeur inclusives qui sont prêtes à croître pour le long terme. Cette collaboration évoluera vers une proposition technologique, permettant à toute entreprise technologique d’acquérir la capacité d’émission de Mastercard via Scale.

En outre, Mastercard intégrera ses services gérés aux systèmes des partenaires et gérera la mise en œuvre de leur programme de cartes de bout en bout. Au cours de la période post-lancement, Scale aidera les partenaires à développer leurs portefeuilles, à générer des revenus et à atteindre la rentabilité en comprenant les comportements des consommateurs, la dynamique du marché et les concurrents.

Ce partenariat apportera une variété d’avantages non seulement aux entreprises fintech, mais également à un large éventail d’autres acteurs de l’écosystème.

Pour les institutions financières, cela facilitera les collaborations avec les parties prenantes de la chaîne de valeur des cartes. Dans le même temps, les commerçants bénéficieront d’un accès facile aux produits et services financiers numériques qui leur permettront de développer leurs activités. Pour les gouvernements, les nouvelles offres financières disponibles sur le marché contribueront à réduire les transactions en espèces, permettant à davantage de personnes et d’entreprises de participer au développement économique et de stimuler la croissance du PIB.

Enfin, les consommateurs auront un plus grand choix de produits et services financiers qui répondent à leurs besoins, conclut le communiqué.