Le village olympique, devenu le Village des athlètes, a officiellement ouvert, mercredi, ses portes aux sportifs participant aux Jeux paralympiques de Paris, prévus du 28 août au 8 septembre.

Les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) à peine terminés, le Village a été remis à neuf afin d’accueillir les paralympiens de quelque 180 pays. « Nous souhaitons accueillir les comités paralympiques dans les mêmes conditions que ceux olympiques », a souligné Laurent Michaud, le directeur du site, cité par le journal « Le Parisien ».

Entre les deux compétitions, le site n’a pas nécessité de réaménagements particuliers car il a été « programmé pour la phase paralympique », d’après son directeur. « L’ensemble des voiries, des trottoirs, des accès sont complètement accessibles PMR, pour des personnes à mobilité réduite », a-t-il précisé.

Le Village, qui s’étend sur 52 hectares au nord de la capitale française, va héberger jusqu’à 9.000 personnes pendant les compétitions. Outre les athlètes, des agents administratifs, des aides, des médecins et des kinés y résideront.

Quelque 4.400 athlètes, dont au moins 1.859 femmes, prendront part aux Jeux paralympiques de Paris, contre 10.500 aux Jeux Olympiques.