marche verte 2025

Tenue du 8 au 11 Août, le centre culturel Lixus de la ville de Larache a abrité vendredi la cérémonie d’ouverture de la 5è édition du Festival des Marocains du monde, organisée à l’occasion de la fête du Trône et la journée nationale de l’immigré sous le thème “Les Marocains du monde et le développement de l’Afrique : Diversité et développement” ce rendez-vous annuel s’esi illustré par la présence des ambassadeurs de la République populaire de Chine, Li Changlin, de la République d’Azerbaïdjan, Nazim Samadov, de la République du Kazakhstan, Saulekul Sailaukyzy,de la République du Sénégal, Seynabou Dial et de la chargée d’affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie, Vera Pavlova. Plusieurs Marocains du monde ayant brillé de mille feux à l’étranger ont exprimé, à cette occasion, leur ferme volonté et leur grand désir de contribuer à la grande dynamique de développement du Royaume conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI.

Ont pris part aussi à cet événement haut en couleurs, des maires et des élus du Sénégal, des responsables locaux d’origine marocaine de France, de Belgique et d’autres pays étrangers, ainsi que des scientifiques et des talents marocains du monde.

Organisé par l’association Al Youser pour le développement durable, en partenariat avec la commune de Larache et le soutien du conseil provincial, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, ce festival, s’est également distingué par l’organistaion de conférences et des rencontres thématiques, animées par des experts marocains et étrangers pour débattre de questions qui sont actuellement au centre des préoccupations nationales, concernant notalment, l’apport et l’engagement des Marocains résidant à l’étranger dans le processus national de développement multidimensionnel.

Dans une declaration à la presse, le président de l’Association Al Yousser pour le développement durable, Mehdi El Mrabet, a tenu, de prime abord, a adresser ses vifs remerciements au gouverneur de la province de Larache, au présidents de la commune de la ville, du conseil provincial, du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger pour leur précieux soutien, ayant largement contribué à la réussite de cette édition. Il a également salué la présence d’ambassadeurs de pays amis du Royaume et de personnalités marocaines et étrangères venus partager des moments de partage et de convivialité avec les Marocains résidant à l’étranger. Il a indiqué, à cet effet, que l’objectif du festival est de renforcer davantage les liens affectifs des MRE avec leur pays d’origine et de créer un espace d’échange de points de vues sur des thématiques telles que le développement local, afin de tirer parti des compétences, des expériences et des talents de cette communauté très attachée à son pays.
Et d’ajouter que l’organisation de cette manifestation s’inscrit dans le cadre des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, qui appellent à soutenir les compétences et les talents marocains à l’étranger, à encourager leurs initiatives et leurs projets, à maintenir un contact continu avec eux, et à leur faire connaître les potentialités de leur pays ainsi que les dynamiques de développement et d’investissement.


Comme l’a souligné Hassan Ammari, président de l’association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les Peuples (AMCAP), le choix des représentants de plusieurs pays amis, invités d’honneur, constitue une opportunité pour contribuer à la consolidation des relations bilatérales et au renforcement des liens, en vue de créer des partenariats multiples et des projets dans les domaines de la digitalisation, du développement durable, de la culture, de la technologie et de la recherche scientifique, ainsi qu’au développement local de la ville de Larache.
L’allocution de l’ambassadeur de la République populaire de Chine a été longuement ovationnée. Il a déclaré que l’opération « Marhaba » de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité constitue une expérience unique au monde. Il s’agit, dit-il, d’un exemple dont peuvent s’inspirer d’autres pays. « Tous les pays du monde accueillent leurs ressortissants à l’étranger, alors que le Maroc déploie un dispositif exceptionnel durant la période estivale pour recevoir les Marocains du monde dans les meilleures conditions. »
M. Li Changlin a tenu, en outre, lors de son allocution, à saluer les autorités provinciales et locales de Larache et les organisateurs de ce festival de l’accueil chaleureux réservé aux ambassadeurs et diplomates ayant pris part à la cérémonie d’ouverture.

Driss Lyakoubi