Aux Jeux Olympiques-2024 de Paris (26 juillet – 11 août), le Maroc sera représenté pour la première fois dans l’épreuve de BMX Racing grâce au champion Nadim Laghmouchi.
Laghmouchi a poinçonné son billet pour les JO en s’adjugeant en novembre 2023 le Championnat d’Afrique de BMX (catégorie élite), organisé à Bulawayo à Zimbabwe.
Le champion marocain souligne avoir décroché cette qualification après avoir signé « une bonne performance » en championnat d’Afrique à Zimbabwe où il a été sacré, même s’il avait été blessé peu avant.
Dans une déclaration à la MAP, Laghmouchi affirme avoir effectué une bonne préparation avec son entraineur, relevant que les préparatifs ont commencé en début d’année, suivant un planning bien défini.
Durant les dernières semaines, l’essentiel était de peaufiner les derniers détails pour être au top de sa forme aux JO et représenter le Maroc de la meilleure des manières, a-t-il ajouté.
Même son de cloche pour l’entraineur de Laghmouchi, Pierre-Henri Sauze, qui relève que les préparatifs se sont bien passés, notant que « nous avons eu l’opportunité également d’aller nous entrainer sur la piste des JO en Yvelines dans la région parisienne ».
« Nous avons énormément travaillé en amont de ces Jeux », a-t-il assuré, notant que Nadim Laghmouchi, comme tout autre athlète, participera aux Jeux avec l’ambition de gagner une médaille et fera de son mieux pour représenter le Maroc de la meilleure manière.
Nadim Laghmouchi, 28 ans, avait également représenté le Maroc dans les courses BMX aux Championnats du monde de cyclisme, organisés du 5 au 13 août dernier à Glasgow en Écosse. Il fait partie de la délégation marocaine comprenant 60 sportifs représentant 19 disciplines qui défendront les couleurs nationales lors des Jeux Olympiques de Paris.
Le BMX racing, qui est l’une des disciplines du cyclisme, est au programme des Jeux Olympiques depuis les Jeux de Pékin en 2008.