A l’issue de cette compétition, deux équipes, l’une éthiopienne et l’autre marocaine, se sont brillamment distinguées lors d’un concours de pitch dans le cadre de la compétition Tech4Good.
Casablanca,Majda Benaissa
En marge de la première édition régionale du programme « Seeds for the Future« , organisé par Huawei Northern Africa, du 03 au 09 juillet 2024 à Essaouira, la compétition Tech4Good a été tenue dans une ambiance de saine compétition et de convivialité en faveur de 160 jeunes talents de plus de 17 pays de la région Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest), dont 18 participants de différents établissements d’enseignement supérieur marocain.
A l’issue de cette compétition, deux équipes, l’une éthiopienne et l’autre marocaine, se sont brillamment distinguées lors d’un concours de pitch dans le cadre de la compétition Tech4Good. Inspirés par des problématiques locales – les maladies qui touchent le bétail en Éthiopie et le stress hydrique au Maroc – et portant un regard aiguisé sur les enjeux de demain, ces jeunes étudiants ont imaginé des solutions technologiques innovantes à fort impact.
En s’appuyant sur une connaissance fine des réalités locales et en tirant parti des technologies de pointe mises à disposition par Huawei, ces deux équipes contribuent ainsi à façonner un avenir plus durable et plus résilient pour le Maroc et pour l’Afrique. Leurs projets respectifs les mèneront à la finale mondiale Tech4Good en Chine en 2025, où elles porteront haut et fièrement les couleurs de leur pays et du continent africain.
Ainsi, l’équipe marocaine s’est attaquée au défi de l’irrigation en proposant, au travers de son projet intitulé « Smart Aquaponics », un système d’agriculture 4.0 permettant d’économiser un grand pourcentage d’eau par rapport aux méthodes traditionnelles, un atout majeur pour lutter contre la raréfaction de cette ressource. Ce projet ambitieux, à grande portée économique et sociétale, promet une utilisation efficace de l’eau et des nutriments, à travers le développement d’outils de gestion intelligents reposant sur des technologies de pointe comme l’Intelligence Artificielle, l’IoT et le Cloud Computing. Formée de 6 étudiants, représentant différents établissements d’enseignement supérieur marocain, dont deux étudiants de l’Université Al Akhawayn, un étudiant de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), un étudiant de l’Université Moulay Ismail de Meknès, une étudiante de l’Université Ibn Tofail de Kénitra ainsi qu’une étudiante de Suptech Santé Essaouira, l’équipe marocaine s’est démarquée par sa créativité, sa performance et sa détermination exceptionnelle.
Dans le cadre de cet événement d’envergure, M. Jeremy Lin, Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa a déclaré : « Au travers de la compétition ‘Tech4Good’, Huawei réitère son engagement pérenne en faveur de l’essor des compétences technologiques des jeunes talents à l’échelle nationale et continentale. Cet événement est une plateforme idéale pour stimuler l’innovation et valoriser l’excellence dans le domaine des TIC. Nous sommes ravis de voir le Maroc si bien représenté cette année. Les étudiants marocains ont non seulement démontré une grande maîtrise des technologies de pointe, mais ils incarnent également l’esprit de coopération et d’innovation qui est au cœur de notre vision pour un monde mieux connecté.»
Il convient de rappeler que « Seeds for the Future » est le programme phare de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de Huawei, reconnu internationalement et considéré comme l’initiative RSE la plus ancienne au monde. Ce programme, développé au Maroc en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, continue à promouvoir les talents technologiques locaux, à sensibiliser au secteur des TIC et à favoriser la création d’une communauté numérique.
Forte d’un succès grandissant, l’initiative « Seeds for the Future » a bénéficié, à ce jour, à plus de 18 000 jeunes dans 140 pays et régions. Pour cette cinquième édition, les étudiants marocains ont, en l’occurrence, eu l’opportunité de bénéficier d’une formation intensive en nouvelles technologies, dispensée par des experts de renom, de participer à la compétition Tech4Good et aussi de découvrir divers projets concrets d’intégration technologique, renforçant ainsi les liens entre les jeunes talents africains et promouvant une vision commune d’un avenir numérique durable.
Porté par une vision continentale, le programme « Seeds for the Future » s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Union africaine, qui a désigné l’année 2024 comme celle de l’éducation, mettant l’accent sur les investissements dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Huawei réitère ainsi son engagement à accompagner l’Union Africaine, et chaque pays qui la compose, dans la réalisation de leurs objectifs de développement.
A travers la compétition «Tech4Good», Huawei Northern Africa réitère son engagement de créer un impact solide et durable en tirant parti de l’innovation et de la collaboration. Convaincu que les technologies numériques offrent des perspectives uniques en matière de développement économique et social, Huawei s’engage au service d’une éducation TIC de qualité et d’un écosystème numérique prospère au Maroc et en Afrique.