Vos ados semblent collés à leur téléphone toute la journée ? Vous n’êtes pas les seuls parents concernés. Les médias sociaux font partie du quotidien de nombreux adolescents. S’il y a beaucoup d’avantages àêtre en ligne et connecté(e), de nombreux parents ont du mal à gérer certains risques et s’inquiètent des effets que cela pourrait avoir sur le bien-être de leurs enfants.

Nous nous sommes entretenus avec trois psychologues pour savoir comment ils appréhendaient l’utilisation des médias sociaux au sein de leur propre famille. Andrew Greenfield, Lisa Damour et Pam Tudin-Buchalter nous font part des solutions qu’ils ont trouvées et prodiguent des conseils pratiques aux parents.

1. Qu’est-ce qui vous inquiète le plus à l’idée que vos enfants utilisent les médias sociaux ?

PAM : Je dirais que c’est le fait qu’ils se croient à l’abri de toute distraction numérique – qu’ils s’imaginent pouvoir étudier, répondre au SMS d’une petite amie et regarder un film tout en rendant une bonne dissertation sur Napoléon. Les sonneries et bips incessants qui les suivent partout où ils vont me distraient, alors je sais qu’il en va de même pour eux !

Je m’inquiète également du fait qu’ils pensent pouvoir échapper à certains dangers et que, d’une manière ou d’une autre, ils feront partie des plus rusés face au prédateur tapi dans les forums de discussion ou à une escroquerie en ligne. En tant que parent et psychologue, je sais que personne n’est à l’abri de la myriade de défis présents en ligne qui peuvent frapper nos « screenagers » de plein fouet.

2. D’après votre expérience, quels sont les avantages des médias sociaux ?

ANDREW : Le principal avantage des médias sociaux est probablement qu’ils favorisent la connexion avec les autres. Nous sommes beaucoup plus « connectés » aux gens – à notre famille et à nos amis, mais aussi à des personnes qui se trouvent dans des régions ou des pays différents, avec lesquelles nous ne serions jamais en contact autrement, ce qui est formidable !

L’exposition à de nombreuses sources d’informations est un autre avantage, même s’il peut aussi s’agir d’un point négatif. Nous devons apprendre à nos enfants à tirer parti de cette richesse d’informations, mais aussi à faire la différence entre ce qui semble approprié ou non, et entre ce qui est vrai ou non. Cette démarche encourage le débat et la réflexion. Or c’est notre rôle en tant que parents de guider nos enfants sur cette voie et d’aborder différents points de vue avec eux.

3. Comment abordez-vous l’utilisation des médias sociaux et les problèmes de santé mentale avec vos enfants ?

LISA : J’ai discuté avec mes deux filles pour m’assurer que, dans l’ensemble, les médias sociaux avaient un effet positif dans leur vie, et non l’inverse. Je les encourage à réfléchir aux raisons qui les poussent à utiliser les médias sociaux et à ce qu’elles ressentent lorsqu’elles sont dessus. Je leur ai également parlé du lien étroit qui existait entre le sommeil et la santé mentale, et donc de l’importance fondamentale de veiller à ce que les médias sociaux ne rognent pas sur leurs heures de sommeil.