L’Agence mondiale antidopage (AMA) a retiré vendredi le Comité national olympique angolais de sa liste d’organisations non-conformes au code actualisé de 2021.
L’Angola avait été sanctionnée au début de l’année pour ne pas avoir pleinement implanté le code mondial antidopage au sein de son système juridique.
L’Angola n’a pas contesté cette décision et a fait savoir en juin que son Assemblée nationale avait effectué les changements nécessaires à ses lois pour lutter contre l’utilisation de substances interdites par les sportifs dans les compétitions sportives.
Dans une déclaration, l’AMA a confirmé que « l’Angola avait rempli avec succès les conditions de réintégration » et que le pays avait donc été retiré de la liste des pays non-conformes.
Les sanctions de l’AMA interdisent notamment à des nations ou à des organisations d’accueillir des manifestations sportives majeures et de faire flotter leur drapeau lors d’événements sportifs, y compris lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris en juillet et en août.